0 Haricot mungo 绿豆 lǜdòu

Le haricot mungo est une plante de la famille des Fabacées. Le nom de ses graines traduit littéralement du chinois est "pois vert" parce qu'elles ont une couleur verte.

Leurs jeunes pousses sont les fameux "pousses de soja", oui, les jeunes pousses qu'on appelle partout en France "les pousses de soja" ne sont pas les pousses de soja, mais de haricot mungo.

Les vraies pousses de soja s'appellent "pousses de soja jaune".

0 Vermicelles 粉丝 fěn sī

Les vraies vermicelles chinoises ne sont pas à base de fécule de riz, ni de pommes de terre, mais de haricot mungo ("mung bean" en anglais), parce que la fécule de ce dernier donne l'élasticité, les vermicelles ne fondent pas et ne sont pas cassantes après la cuisson.

Les vermicelles sont généralement vendues sous forme séchées. Elles sont longues et très fines.

En Chine, on peut les utiliser dans une soupe, dans un plat avec des légumes, ou encore pour préparer une salade ou des rouleaux de printemps.

0 Fécule de blé ou farine de blé sans gluten 澄面(澄粉)chéngmiàn (chéngfěn)

La fécule de blé est en fait la farine de blé, mais sans gluten. Elle est souvent utilisée dans la préparation des petites variétés à la vapeur dans la cuisine chinoise du sud, ou certains desserts chinois. La farine sans gluten rend la pâte plus claire et translucide après la cuisson.

Les recettes avec la fécule de blé: raviolis à la vapeur farce de crevettes (Ha Kao), raviolis à la vapeur aux légumes ou au porc, gâteaux sucrés glacés pour la fête de lune (fête de mi-automne)...

J'ai acheté cette farine au supermarché chinois à Belleville à Paris.

0 Auto-cuiseur éléctrique de riz

L’auto-cuiseur électrique de riz 电 饭 锅 diàn fàn guō: le riz est toujours parfaitement cuit et au chaud. Sa cuisson n’interfère pas avec les autres préparations.

0 Le hachoir

Le hachoir 菜 刀cài dāo: Multifonction, il est utilisé pour découper, inciser, couper en cubes, hacher finement, etc., ainsi que transférer des aliments d’un endroit à un autre.

0 Vinaigre chinois 醋 cù

Il y a en gros 2 sortes de vinaigre de riz chinois: vinaigre noir et blanc.
Le vinaigre blanc: liquide incolore ou jaune pâle, obtenu par fermentation du riz ou de vin de riz. Moins acide et plus doux que le vinaigre occidental. Il est plutôt utilisé pour assaisonner les plats de légumes de couleurs claires. Son rôle est de ne pas changer la couleur des plats tout en donnant un goût acidulé.
Le vinaigre noir est obtenu par la fermentation de riz glutineux, il est parfumé et doux, un peu comme un vinaigre balsamique. La variété la plus populaire, le vinaigre Chinkiang

0 Bouillon à base de riz gluant fermenté 醪糟 (酒酿), láozāo (jiǔ niàng)

 "Láozāo" est une sorte de bouillon peu alcoolisé à base de riz gluant(糯米)fermenté au levain. Il est sucré, on peut l'utiliser dans un dessert ou un petit en-cas (par exemple dans "boulettes au riz gluant fourrée sucrée"), il est aussi très présent dans la cuisine Sichuanaise, son rôle est d'adoucir le goût fort des épices et de donner un léger saveur sucré. "Láozāo" ou "jiǔ niàng" est connu en occident sous le nom japonais "amazake".

0 Pâte au soja fermenté et au piment 辣豆瓣酱 là dòu bàn jiàng

"Là dòu bàn jiàng" est un pâté salé, pimenté, fabriqué à base de soja et de fève fermentés et de piment.
Ce pâté est d'origine de Sichuan (province dans le sud-ouest de la Chine), la cuisine de Sichuan est connue par son saveur poivré et pimenté.

On peut retrouver ce pâté dans des plats très populaires tels comme "Ma Po Tofu" (Tofu au piment et au poivre) ou "Juliennes de porc à la sichuanaise", ce pâté est également indispensable dans le hot-pot de Sichuan (la fondue sichuanaise).
 
back to top