0 Raviolis chinois 4 - cuisson des raviolis 煮饺子 zhǔ jiǎozi

Pour faire cuire 30 raviolis en 2 fois, il faut une grande casserole (environ 3 litres en volume), 1.5-2 litres d'eau pour la cuisson, 1 écumoire.
Étapes:
1. Faites bouillir l'eau, quand l'eau bout, mettez d'abord 15 raviolis. Avec l'écumoire, touillez l'eau dans le sens de l'aiguille pour éviter que les raviolis ne collent le fond de casserole, ni entre eux.
2. Laissez cuire pendant 6-7 min en fermant avec un couvercle, ajoutez 2-3 min de plus si c'est sans couvercle.
3. Pour vérifiez s'ils sont cuits, il y a plusieurs indices: d'abord, les raviolis flottent à la surface, puis, la pâte est devenue translucide sur les bords; et le dernier indice est que les raviolis se gonflent, prenez en un, vous tapez légèrement sur la pâte gonflée, elle ne se dégonfle pas. Bien sûr, on voit un peu la couleur de la farce quand les raviolis sont cuits.
4. Sortir les raviolis avec l'écumoire en égouttant pendant 2 secondes. Consommer les de suite est le plus idéal. Si l'on veut les consommer plus tard, il faut penser à les refroidir en laissant un petit espace les uns les autres, sinon ils se collent entre eux quand ils sont encore chauds.
On peut servir avec du vinaigre, de la sauce de soja claire. J'ai l'habitude de servir avec du vinaigre de riz plus quelques fines juliennes de gingembre frais.
Bon appétit à tous!

0 Raviolis chinois 3 - plier les raviolis 包饺子 bāo jiǎozi

Pour plier les raviolis: Personnellement, j'aime des raviolis avec beaucoup de farce, donc j'ai tendance à mettre beaucoup de farce sur la pâte. Si on est débutant, il vaut mieux commencer par une quantité moyenne.
Prenez un disque déjà fait, mettez la farce au milieu de le disque. La quantité de farce que l'on met dépend du goût de chacun, si on aime beaucoup de farce avec une pâte très fine, ou alors, une quantité moyenne de farce pour ceux qui préfèrent déguster l'association de farce avec la pâte.
Voici une petite vidéo pour apprendre à plier les raviolis, on est pas du tout pro pour le film, mais vaut mieux que rien! 
Il ne faut pas oublier de fariner votre plan de travail pour mettre les raviolis déjà faits, sinon ils vont devenir tous collants.

0 Raviolis chinois 2 - la farce 饺子馅 jiǎozi xiàn

Pour préparer une farce de 30 raviolis
Ingrédients:
250 g de porc haché
800 g de chou
2 c. à soupe d'huile de sésame
3 petits oignons (si l'on ne trouve pas d'oignons chinois, on peut utiliser un quart de poireau à la place)
4 tranches de gingembre finement hachées
1 c. à soupe de sauce de soja 
1 c. à café de vin jaune
sel et poivre
1 pincée de poudre de 5 épices
Étapes:
1. Prenez le porc haché, y ajoutez l'huile de sésame, la sauce de soja, le vin jaune, la poudre de 5 épices, sel et poivre, mélangez tous les ces ingrédients pour que la farce soit homogène. Ensuite mettez le gingembre et les petits oignons hachés. Mélangez de nouveau.
2. Hachez le chou grossièrement. Si l'on hache le chou avec un hachoir ou un mixer électrique, cela risque de rendre les morceaux trop petits, et ils ne sont plus croquants après la cuisson. Voir la photo en bas à gauche pour avoir une idée de la taille de chaque morceau.
3. Une fois le chou est haché, mettez 1 c. à café de sel et mélangez. Cela est pour faire sortir le jus de chou, si le chou a trop de jus, la farce sera trop liquide. Laissez le chou salé pendant 20-30 min, puis pressez le jus à l'aide d'un torchon propre (enveloppez le chou haché avec le torchon, bien fermer le torchon, puis pressez fort, le jus sort à travers le torchon.
4. A la fin, mélangez le chou haché et pressé avec le porc haché, voir la photo en bas à droite.

0 Raviolis chinois 1- la pâte de raviolis 饺子皮 jiǎozi pí

Ça y est! J'ai enfin trouver le courage de montrer dans mon blog comment préparer les raviolis chinois. C'est vrai, c'est laborieux, mais ils sont vraiment bons.
Les raviolis dont je parle ici sont ceux du nord de la Chine, c'est -à-dire qu'on les fait cuire dans l'eau bouillante, non à la vapeur, ni frits. J'ai appris à les faire avec ma mère. En Chine, on prépare traditionnellement les raviolis à plusieurs personnes, d'un côté, c'est beaucoup plus efficace, en plus, c'est une façon de réunir les gens pour parler, discuter...
Pour 4 personnes
Pour la pâte des raviolis: 

400 g de farine blanche
200 ml d'eau chaude (environ 40 degré)
Comment préparer la pâte de raviolis:
Ce n'est pas très difficile, c'est comme préparer une pâte de pain français, mais sans levure. Juste faites attention à ne pas trop pétrir la pâte, la pâte doit être souple pour faciliter l'étalage de pâte. Si votre pâte est trop dure, il faut rajouter un peu plus d'eau. Une fois la pâte est faite, formez une boule et laissez reposer pendant au moins 30 min à température ambiante.

Maintenant passons à l'étape à faire les disques de raviolis (ou la peau de raviolis si je traduis mot à mot du chinois).
Prenez la boule de pâte faite, percez au centre pour faire une sorte de saucisson en cercle.
Puis coupez au milieu pour qu'elle devienne en forme de saucisson en longueur.
Ensuite coupez en cubes: environ 2-3 cm de long et de large. Puis écrasez les cubes avec la paume de main pour les transformer en petites galettes.
A la fin on étale ces petites galettes avec un rouleau (voir la vidéo ci-dessous).

0 Nouilles sautées non gras 清爽炒面 qīng shuǎng chǎomiàn

Les nouilles sautées chinoises sont souvent un peu lourdes, parce qu'il y a trop d'huile dedans.
Personnellement, je préfère cuire d'abord les nouilles et puis mélanger avec les légumes sautés, c'est beaucoup plus léger.
On peut choisir les légumes qu'on aime, haricots verts, poivrons, aubergines, pousses de soja, champignons..., faites d'abord sauter les légumes puis mélangez avec les nouilles mi-cuites.
Pour le choix de nouilles, on peut trouver au supermarché chinois des nouilles plates et un peu larges comme les linguine italiens (voir la photo à la fin du message).
Aujourd'hui j'ai choisi les champignons Shiitaké et le chou comme légumes.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 
100 g de nouilles chinoises pas trop fines sans oeufs
400 g de chou
12 petits champignons Shiitaké séchés
2 gousses d'ail
1.5 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz
sel et poivre
Étapes:
1. Trempez les champignons Shiitaké séchés pendant 30 mins, coupez le chou en gros morceaux (environ 6-7 cm de largeur), hachez l'ail.
2. Quand les champignons sont devenus tendre, rincez les juste une fois pour enlever les poussières, puis les coupez en lamelles.
3. Mettez l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail haché, avec feu moyen, faites revenir l'ail jusqu'au moment où on sent l'odeur de l'ail frit.
4. Ajoutez tout de suite les lamelles de champignons, faites revenir une minute, puis ajoutez les morceaux de chou, faites cuire l'ensemble pendant 7-8 mins, si c'est trop sec, ajoutez quelques égouttées d'eau. Quand le chou commence à ramollir, ajoutez la sauce de soja, le vinaigre et les nouilles mi-cuites égouttées, poursuivez la cuisson pour 2-3 mins en mélangeant tout le temps.
5. Mettez un peu de sel et poivre, servez tout de suite.

0 Racine de lotus au riz gluant 糯米藕 nuò mǐ ǒu

Le principe de cette recette est de cuire le riz gluant dans les trous de racine de lotus, le plat lui-même n'a pas d'assaisonnement, on peut manger sucré ou salé.Pour 2 personnes
Ingrédients:
300 à 400 g de racine de lotus, 50 g de riz gluant
trempé.
Étapes:
1. Trempez le riz gluant dans l'eau froide pendant au moins 5 heures. On peut le faire la veille, laissez tremper toute la nuit pour préparer le lendemain matin.
2. Bien nettoyez les racines de lotus pour enlever de la boue. Épluchez la peau qui est un peu jaunie.
3. Bien égouttez le riz trempé, mettez le riz dans les trous de racine de lotus en poussant à l'aide d'une baguette chinoise ou quelque chose longue et pointue.
4. Une fois les trous sont bien remplis de riz, faites cuire les racines de lotus pendant à la vapeur 30-40 mins.
5. Laissez froidir les racines de lotus puis coupez les en tranches ( 1cm d'épaisseur).
On peut servir avec du sucre en poudre ou du miel pour le dessert. On peut également servir avec une sauce vinaigre-sauce de soja en accompagnant un plat principal.
Voici comment se présente les racines de lotus une fois lavées et épluchées.
PS: Pour le riz gluant, il faut bien acheter cette variété de riz, en chinois 糯米, appelé en français "riz glutineux", parce que d'autres variétés de riz ne sont pas suffisamment collants pour bien rester dans les trou de la racine.
 
back to top