0 Gâteaux de Lune (Yue Bing) glacés au thé vert 绿茶冰皮月饼 lǜchá bīng pí yuèbing

Yue Bing en chinois "月饼" signifie "galette de lune". C'est un gâteau pour la fête de mi-automne (15em jour du 8em mois du calendrier chinois lunaire), aussi appelée "la fête de lune". On dit que la pleine lune de ce jour est la plus belle de l'année. Cette année, cette fête aura lieu le 12 septembre.
Le Yue Bing glacé a été inventé il y a plus de 20 ans HongKong (en 1989). Il est servi froid ou glacé, la pâte et la farce sont plus légères que les Yue Bing traditionnels. 
La pâte de Yue Bing traditionnels est plus grasse et plus sucrée que celle de Yue Bing glacé, la pâte est cuite au four, tandis que pour le Yue Bing glacé, elle est cuite à la vapeur.

Pour préparer 12-14 Yue Bing
Ingrédients:
Pour la pâte: 45 g de farine de riz gluant, 35 g de farine de riz, 20 g de fécule de blé, 180 g de lait semi-écrémé, 30-40 g de sucre, 20 ml d'huile végétale (une huile qui n'a pas trop de parfum).

Pour la farce au thé vert: 80 g de lait semi-écrémé, 20 g de beurre, 40-50 g de sucre, 80 g de farine de blé, 40 g de farine de riz gluant, 5-10 g de thé vert en poudre ou de Matcha.
Moule spécial pour Yue Bing


Étapes:
Préparation pour la farce:
1. Mélangez la farine de blé avec la farine de riz gluant, versez le mélange dans une poêle anti-adhésive, faites cuire à feu moyen tout en touillant fréquemment. Comptez 15-20 min environ.
2. L'odeur de la farine légèrement grillée indique qu'elle est prête pour faire la farce avec. Laissez refroidir pendant 20 min.
3. Mélangez le lait, le sucre et le beurre fondu.
4. Mélangez le liquide lait-sucre-beurre avec le thé vert en poudre et la farine cuite. La consistance de la farce est ressemble à celle d'un pâté. Conservez la farce au frais.

Préparation pour la pâte:
1. Mélangez tous les ingrédients pour la pâte, laissez reposer pendant 30 min, ensuite faite cuire le mélange liquide à la vapeur pendant 15 min.
2. Sortez le mélange pour la pâte au bout de 15 min, mélangez tout de suite à l'aide d'une paire de baguettes pour qu'elle soit homogène. Mettez de côté et laissez refroidir.
3. Prenez la pâte refroidie, coupez la en 12 morceaux et transformez sous forme de boulettes.
4. Abaissez ces boulettes avec la paume en petites galettes.


Pour réaliser les Yue Bing:
1. Prenez la farce au thé vert, formez la en boulettes (un peu plus petite que la boulette de la pâte). Mettez la boulette au milieu de la galette, puis enveloppez doucement à l'aide de pouce et index.

2. Saupoudrez de la farine dans le moule, mettez la boule de-dans, pressez légèrement, puis secouez le moule pour faire sortir le Yue Bing.
Conservez pendant quelques heures au frigidaire avant de servir pour avoir une meilleur texture dans la bouche.

Pendant la manipulation de pâte, n'hésitez pas à mettre de la fécule (de préférence cuite à sec) sur les deux mains parce que la pâte est vraiment collante.

0 Tofu façon "Sichuan familial" 家常豆腐 jiācháng dòufu

Je ne fais pas souvent de plats à base de tofu parce que suis la seule qui aime à la maison. Je profite de cette journée toute seule chez moi pour préparer un plat de tofu sichuannais.
Dans la cuisine sichuannaise, le pâté au soja fermenté et aux piments est un aliment de base, on peut l'associer avec du vinaigre, du sucre, du poivre de Sichuan...
La saveur "Sichuan familial" fait partie des préparations classiques de la cuisine du Sichuan (Yuxiang, Mala, GongBao, GanBian...)
Le plat le plus populaire de "Sichuan familial" est préparé avec le tofu.

Pour 2 personnes
Ingrédients: 400 g de tofu ferme, 80 g de filet de porc, 50 g de poireau (prenez la partie verte claire), 10 g de champignons noirs séchés, 1 c. à soupe rase de pâté de soja fermenté aux piments, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, 2 c. à soupe d'huile végétale, 1 c. à soupe de vin jaune chinois (Vin de "Shao Xing", aussi appelé vin "Hua Diao"), 1 c. à café de sucre en poudre ou de miel, 1 c. à café de fécule de maïs ou de pomme de terre, 2 c. à soupe d'eau pour mélanger avec la fécule.

Étapes:
1.Trempez les champignons noirs séchés dans l'eau tiède pendant au moins 30 min.
2. Coupez le bloc de tofu en 2, puis en tranches (6-7mm d'épaisseur), coupez le filet de porc en petits morceaux, émincez le poireau.
3. Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans une poêle, faites dorer les morceaux de tofu. Comptez environ 6-7 min à feu moyen-fort.
3. Lavez les champignons noirs, enlevez les pieds et gardez la partie souple. Coupez les grossièrement.
4. Sortez les morceaux de tofu, ajoutez 1 c. à soupe d'huile dans la poêle, faites revenir les morceaux de porc à feu moyen, ajoutez les champignons noirs, le pâté de soja fermenté aux piments, puis le vin jaune chinois, la sauce de soja, 1 verre d'eau (200 ml environ), et rajoutez les morceaux de tofu. Laissez mijoter pendant 7-10 min. Quand le tofu devient tendre, augmentez le feu pour épaissir la sauce en ajoutant la fécule mouillée avec de l'eau.
5.Ajoutez du sucre et les émincés de poireau, mélangez de nouveau. Je n'ai pas mis du sel parce que le pâté de soja fermenté aux piments est très salé.
Il existe 2 sortes de tofu, le tofu ferme pour la cuisson qui est 100% à base de soja (soupe, plat sauté, friture) ou le tofu tendre et soyeux à base de soja et d'oeufs pour la salade (servi cru). 

0 Raviolis à la vapeur 水晶蒸饺 shuǐ jīng zhēng jiǎo

Vue que ce n'est pas toujours évident de trouver la fécule de blé pour préparer la pâte translucide de Ha Kao, j'ai testé un mix de farine spécial préparation Ha Kao (composé de farine de riz et de fécule de tapioca). Je l'ai trouvé dans une épicerie vietnamienne qui se trouve à Olympiade dans le 13em à Paris.
La pâte cuite, je la trouve moins translucide que celle de la fécule de blé, mais la consistance est bonne.
Pour une douzaine de raviolis :
Ingrédients :
Pour la farce : 250 g de porc haché, un demi-poireau, 1/2 bouquet de feuilles de persil, 2-3 tranches de gingembre hachées, 2 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à café d’huile de sésame, 1 c. à café de vin jaune, sel, poivre.
Pour la pâte : 150 g de farine Ha Kao, 100 ml d’eau bouillante, 2 c. à café d’huile végétal
Étapes:
1. Mettez la farine dans un grand bol ou un saladier, versez l'eau bouillante dedans petit à petit tout en mélangeant. Mettez un couvercle par dessus et laissez 5 min.
2. Mélangez le porc haché, le poireau haché et le persil haché avec tous les assaisonnements.
3. Au bout de 5 min, sortez la pâte sur un plan de travail déjà saupoudré de la même farine, pétrissez la pâte en incorporant de l'huile.
4. Pour faire les disques de raviolis, procédez de la même façon que pour les raviolis normaux, cliquez  le lien ici.
5. Le pliage est également le même que pour les raviolis normaux, cliquez le lien ici.
6. Faites cuire à la vapeur, 8-10 min à partir d'ébullition.
 
back to top