0 Ma Po Tofu (ou Tofou) 麻婆豆腐 mápó dòufu

Ce plat a été classé par les Chinois un des "dix plats les plus populaires chinois". On peut trouver ce plat quasiment dans tous les restaurants populaires. C'est un plat de Sichuan (sud-ouest de la Chine) dont la cuisine est connue par sa richesse d'arômes, particulièrement le poivre de Sichuan et le piment.
Ma Po veut dire en chinois "dame au visage abîmé par la variole". On dit qu'il y avait une certaine madame Chen qui avait des marques de cicatrisation de variole sur son visage, elle tenait une boutique de Tofu, elle a inventé ce plat par hasard mais tout le monde l'a adoré, alors on a nommé ce plat de cette façon. Ce n'est pas très sexy, mais en français "Ma Po Tofu", ça passe.
Il existe en gros 2 sortes de Tofu, celui pour la cuisson et celui pour la salade. Le premier est plus ferme, résiste bien à la cuisson; le deuxième, plus tendre et soyeux donc fragile, se sert cru en salade.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
450 g de tofu
1 c. à soupe de DouChi 
50 g de porc ou de boeuf haché
1 c. à café de fécule de pomme de terre
25 ml d'eau pour diluer la fécule
250-300 ml d'eau chaude pour la sauce
5 g de gingembre
1 c. à café de piment rouge en poudre
1-2 c. à café de poivre deSichuan en poudre
1.5 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à café de sauce de soja claire
1 pincée de sucre
La pâte de soja fermenté au piment se vend dans presque tous les magasins asiatiques en France. Pour le DouChi, il vaut mieux choisir ceux qui sont marinés dans l'huile, vendu en bocal. Il existe aussi des DouChi secs en sachet, ils sont moins doux que le premier.
Étapes:
1. Coupez le bloc de tofu en cubes (2-2.5 cm cubes).
2. Passez les morceaux de tofu dans l'eau bouillante salée pendant 1 min, puis plongez les dans l'eau froide. Bien égouttez.
3. Hachez le porc avec un couteau hachoir ou un hachoir électrique. Mélangez le porc haché avec la sauce de soja claire. Hachez le gingembre, le DouBanJiang (pâte de soja fermenté au piment) et le DouChi.
4. Chauffez l'huile à feu moyen dans un wok ou une sauteuse, ajoutez le porc haché, faites revenir pendant 1 min, ajoutez le DouBanJiang, mélangez. Ensuite, mettez le DouChi, le gingembre haché et le piment rouge en poudre, poursuivez la cuisson pour 1 à 2 min.
5. Augmentez le feu, ajoutez 250-300 ml d'eau chaude, portez le tout à ébullition, puis baissez tout de suite de feu, ajoutez les morceaux de tofu, laissez mijoter pendant 3 min avec un couvercle.
6. Diluez la fécule de pomme de terre avec de l'eau, versez dans le wok, augmentez le feu de nouveau pour que la sauce prenne assez rapidement. Ajoutez 1 pincée de sucre en poudre. Saupoudrez de poivre de Sichuan.
Il me reste encore pas mal de sauce à la fin, j'ai mélangé avec le reste de riz, et cela me fait un autre petit plat, avec une petite salade verte, idéal pour un déjeuner rapide.

0 Hu Bing: "Pizza" chinoise campagnarde 韭菜花烀饼 jiǔcàihuā hūbǐng

Une recette campagnarde du nord de la Chine. On trouve beaucoup de recettes (oubliées pendant une vingtaine d'année) à base de maïs au nord de la Chine parce que c'est ici où on produit le plus de maïs. 
Phénomène récent ou plutôt une nouvelle mode: les citadins chinois aisés conduisent leurs voitures et vont dans les guesthouses de la campagne proche pour déguster les plats campagnards, une façon de se ressourcer. 
La garniture classique pour cette "pizza" chinoise est "Jiu Cai" (ciboulettes chinoises) ou "Jiu Cai Hua" (ciboulettes fleurs chinoises). J'ai choisi le 2em cette fois parce que j'aime son côté croquant.
On peut trouver ces 2 légumes dans les magasins asiatiques en France, souvent sous le nom: "He" ou "Cu Chaï" pour les ciboulettes chinoises et "Bong He" pour les ciboulettes fleurs.
Pour 4 personnes:
Ingrédients:
130-140 g de farine de maïs
80 à 85 ml d'eau froide
2 c. à soupe d'huile de tournesol
200 g de ciboulettes chinoises (Bong He)
2 oeufs
8 g de crevettes séchées
sel et poivre
Étapes:
1. Mélangez la farine de maïs avec de l'eau froide, formez une boule assez sableuse, c'est normal qu'elle se défasse très facilement.
2. Coupez les ciboulettes fleurs en très petits morceaux. Battez les oeufs, hachez les crevettes séchées. Mélangez ces trois ingrédients. Salez et poivrez.
3. Dans une poêle de 26 cm de diamètre, chauffez l'huile à feu moyen, étalez la pâte, aplatissez avec les mains (5 mm d’épaisseur). Étalez la garniture sur la pâte, augmentez un peu le feu, laissez cuire à couvert pendant 6 à 7 min (pour cuire la pâte ET la garniture), puis encore 2 à 3 min sans couvercle (pour faire dorer le fond de la pâte).

0 Carottes sautées à l'ail et aux vermicelles 胡萝卜炒粉丝

J'ai rêvé cette nuit que ma grand-mère me faisait ce plat, j'étais gamine, retournée dans le vieux Pékin d'il y a 25 ans. Au réveil, je dis que ce sera le plat du midi (j'ai tous les ingrédients heureusement)! Cela doit faire presque 20 ans que je n'ai pas pris ce plat, il m'a fait du bien...
Pour 2-3 personnes:
Ingrédients:
300 g de carottes
4 gousses d’ail
2 c. à soupe de sauce de soja claire
5 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe de vinaigre de riz foncé
1.5 c. à soupe d'huile de tournesol
un peu de coriandre fraîche
Étapes :
1. Trempez les vermicelles dans l’eau chaude pendant 15 min. Coupez les carottes en juliennes
2. Hachez finement l’ail.
3. Dans un wok, chauffez l'huile à feu moyen, faites revenir la moitié de quantité d'ail, ajoutez les carottes et 1 c. à soupe de sauce de soja, laissez cuire pendant 4-5 min. Les carottes doivent être tendres.
4. Égouttez les vermicelles, coupez les grossièrement à l'aide de ciseaux. Mélangez les vermicelles avec les carottes, ajoutez 5 c. à soupe d'eau et 1 c. à soupe de sauce de soja. Laissez cuire pendant 4 min, ajoutez le reste d'ail, le vinaigre de riz et un peu de coriandre fraîche. Mélangez et servez de suite.

0 Pousses d'ail sautées au porc 蒜苗炒肉 ròu chǎo suàn miáo

Les pousses d'ail sautées est un plat familial que l'on trouve souvent dans les repas quotidiens en Chine. Très facile à faire! Les pousses d'ail se ressemblent aux haricots verts longs, mais la peau est plus lisse et la couleur est moins foncée. Elles sont croquantes avec un léger goût d'ail.
On peut trouver ce légume dans les magasins asiatiques en France, il est soit au rayon légumes frais en botte, soit au rayon surgelé pré coupé en morceaux vendu en sachet.
J'ai fait une recette de pousses d'ail avec les oeufs quand j'étais à Pékin, celle que je vous propose  aujourd’hui est la plus classique. 


Pour 2 personnes:
Ingrédients:
100 g de cote de porc sans os
350 g de pousses d'ail
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c à soupe d'huile de tournesol
un peu de sel
Pour la marinade de porc
1 c. à soupe de sauce de soja noire
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing, ou HuaDiao)
poivre
une pincée de sel
On n'utilise pas de gingembre ni d'oignon (ce qui est souvent le cas pour les plats sautés chinois) pour ne pas cacher le goût d'ail de ce légume.
Étapes
1. Coupez le porc en fines lamelles, mélangez avec tous les ingrédients pour la marinade.
2. Coupez les pousses d'ail en morceaux, 3-4 cm en longueur.
3. Chauffez l'huile dans le wok à feu moyen, ajoutez les lamelles de porc. Faites revenir pendant 1 min 30.
4. Ajoutez les pousses d'ail, mélangez, ajoutez 40 ml d'eau et la sauce de soja claire. Continuez la cuisson pendant 6 min 30 en mélangeant de temps en temps.

0 Potage Pékinois est-il de Pékin? 四川酸辣汤 sìchuān suān là tāng

Potage pékinois n'est pas du tout de Pékin, mais de la province du Sichuan! En anglais, on l'appelle "hot and sour soup". 
Les nombreuses recettes de potage "pékinois" sur internet me font parfois un peu peur, parce qu'on a l'impression que tous les ingrédients sont permis pourvu que la soupe reste chinoise: poulet, crevettes, piments... Le piquant est dû à l'utilisation de poivre blanc moulu. 
Il y a un peu de filet de porc dans la recette traditionnelle, mais je la fais sans viande cette fois pour mes amis non mangeurs de porc.

Pour 4 personnes
Ingrédients:
150 g de pousses de bambou,
100 g de carottes
un oignon nouveau
1 c. à café bombée de poivre blanc moulu
3 c. à soupe de vinaigre de riz chinois
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe d'huile de tournesol
1 œuf battu
2 c. à café de fécule de pomme de terre
200 ml d’eau pour diluer la fécule
800 ml d’eau pour la soupe
quelques feuilles de coriandre fraîche
15 g de tiges de coriandre fraîche

A propos de pousses de bambou, c’est difficile d'en trouver des fraîches en France, elles sont généralement vendues en bocal ou en conserve dans la saumure ou une marinade.

Étapes :
1. Trempez les champignons noirs et champignons parfumés (soit champignons Shiitaké) dans l'eau tiède pendant au moins 30 min.
2. Sortez les pousses de bambou du bocal, rincez sous l'eau froide plusieurs fois, puis passez dans l'eau bouillante rapidement. Bien égouttez et mettez de côté.
3. Délayez la fécule avec 200 ml d'eau. Coupez les carottes en juliennes. Battez l'oeuf.
4. Coupez les champignons parfumés en fines lamelles, coupez les champignons noirs et les pousses de bambou en petits morceaux. Hachez l'oignon nouveau et les tiges de coriandre.
5. Chauffez un wok ou une cocotte à feu moyen, ajoutez l'huile, puis ajoutez l'oignon haché, les champignons parfumés, les champignons noirs, les pousses de bambou. Faites sauter le tout avec la sauce de soja claire pendant 3-4 min.
6. Ajoutez les carottes en juliennes, continuez la cuisson pour 2 à 3 min. Augmentez le feu au maximum, versez 800 d'eau chaude, portez le mélange à ébullition. Ajoutez le mélange fécule-eau. Touillez constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe.
7. Baissez un peu le feu, versez l'oeuf battu petit à petit en faisant des cercles, ne touillez pas immédiatement. 
8. Ajoutez les tiges de coriandre hachées et le poivre blanc moulu. Touillez doucement.
9. Ajoutez le vinaigre de riz chinois, touillez un peu. Sortez la soupe du feu, ajoutez quelques feuilles de coriandre.

0 Nouilles sautées aux champignons parfumés (ou champignons Shiitaké) 香菇炒面 xiāng gū chǎomiàn

Les champignons parfumés (ou champignons Shiitaké) sont très présents dans la cuisine asiatique. En France, ils sont généralement vendus sous forme déshydratée.
"Shiitaké" est son nom en japonais. Il y a plusieurs variétés de champignons parfumés, ceux que l'on voit le plus souvent en France sont "Hua Gu" et "Ping Gu". 
Champignons parfumés "Ping Gu"
Le "Hua Gu" est plus charnu, plus ferme et son parfum est plus délicat que le "Ping Gu", il est également plus cher.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
10 champignons parfumés séchés
150 g de spaghettis
1 oignon nouveau
1 c. à soupe de sauce d'huître
2 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à café de vinaigre de riz chinois
1 c. à soupe d'huile de tournesol
120 ml d'eau pour la cuisson de nouilles avec les champignons
2 litres d'eau
du poivre

Etapes:
1. Trempez les champignons parfumés (Shiitaké) dans l'eau chaude (60 à 70°c) pendant 30 min.
2. Hachez l'oignon nouveau.
3. Enlevez les pieds de champignons parfumés puis coupez les champignons en fines lamelles. Faites sauter dans un wok à feu moyen avec 1 c. à soupe d'huile de tournesol, ajoutez la sauce d'huître, la sauce de soja claire et l'oignon nouveau haché.
4. Dans une grande casserole ou un fait-tout, portez à ébullition 2 litres d'eau, faites cuire les nouilles pendant 3 min. Égouttez les et réservez de côté.
5. Mélangez les nouilles mi-cuites avec les champignons parfumés dans le wok, ajoutez de l'eau chaude, touillez un peu. Laissez cuire avec un couvercle pendant 4 min 30.
6. Touillez de temps en temps pendant la cuisson. Au bout de 4 min 30, ajoutez le vinaigre de riz chinois et du poivre, mélangez très vite et éteignez le feu. Laissez reposer le tout avec le couvercle pendant 1 min 30 et servez de suite.

0 Tang Yuan pour la fête des lanternes: aux sésames noirs, aux haricots rouges et au thé vert

Un grand merci à tous ceux qui ont voté pour moi sur AFTouche Cuisine. Grâce à vous, je suis dans les Top 20!!
Aujourd'hui, c'est la fête des lanternes (le 15em jour du premier mois du calendrier solaire-lunaire chinois). J'ai fait il y a 3 ans les Tang Yuan (recette ici), mais je ne maîtrisais pas encore très bien, j'ai refait 2 fois cette année, ceux de la deuxième fois me semblent plutôt corrects.
Pour 24 Tang Yuan: 10 aux sésames noirs et 14 aux haricots rouges
Ingrédients:
Pour la pâte:
90 g de farine de riz gluant
30 g de farine de riz
110 - 120 ml d'eau chaude 70°c
Pour la farce:
25 g de sésames noirs moulus
15 g de beurre fondu
1 c. à soupe de miel

Etapes:

1. Mélangez les sésames noirs moulus avec le beurre fondu, le miel. Réservez le au frais.
2. Mélangez de l'eau chaude avec la farine de riz gluant et la farine de riz normale. Formez une boule lisse et assez molle.
3. Couvrez cette pâte avec un film pendant la préparation de farce aux sésames noirs. Sortez la farce aux sésames noirs du frigo, prenez une cuillerée de farce et roulez dans la paume pour former une bille. Laissez ces billes sur un plat.
4. Prenez une cuillerée à café de pâte, mettez au milieu de la paume et roulez la pâte entre les deux mains pour former une petite boule. Aplatissez avec les doigts en petit disque. Mettez la bille aux sésames noirs au milieu de la pâte.

5. Mettez la pâte avec la farce au milieu de la paume, fermez la pâte en roulant délicatement entre les mains.
6. Portez à ébullition 1,5 litres d'eau dans une grande casserole ou un fait tout, ajoutez les Tang Yuan un à un, touillez doucement et laissez cuire avec un couvercle. Dès les Tang Yuan remontent à la surface, laissez cuire encore 1-2 min avant de les servir. 

Pour 24 Tang Yuan au thé vert:
La même quantité de pâte
Pour la farce au thé vert:
40 g de farine de blé
20 g de farine de riz gluant
15 g de beurre fondu
40 du lait
30 g de sucre cassonade
5-10 g de thé vert en poudre

Faites d’abord griller la farine de blé et la farine de riz gluant dans une poêle à feu doux, dès que l'on sent l'odeur de riz grillé, arrêtez la cuisson. Chauffez due lait avec du beurre au micro-onde, mélangez le sucre, du lait-beurre avec la farine cuite. Réservez au frais pour que ce mélange devienne plus ferme.
Cette farce est la même que celle pour la  galette de lune glacée.
 
back to top