0 Visite de supérettes chinoises à Paris

10 jours à Paris m'a permis de re-visiter les magasins chinois auxquels je ne suis pas retournée pendant 3 ans. J'ai choisi d'aller dans le quartier Arts et Métiers (Paris 3eme). Les 2 supérettes existent toujours, en plus elles ont été rénovées et modernisées, une agréable surprise pour moi.
Les produits sont authentiques, la plupart d'entre eux sont importés directement de Chine.
J'ai acheté quelques produits basiques qui sont toujours indispensables dans ma cuisine.
On peut aussi trouver quelques légumes que je ne pouvais pas trouver dans les grandes surfaces chinoises: par exemple la courge cireuse (dong gua), la racine de salade de laitue (wo sun), l'igname de Chine (shan yao), les taros chinois (yu tou), les ciboulettes en vrac...
Ils ont également la farine spéciale pour le Baozi ou Mantou.
Cette supérette s'appelle "supermarché les quatre saisons" (35 rue au Maire 75003), il y en a une autre plus grande à Belleville.

0 Aubergines au parfum YuXiang (sauce sichuanaise) 鱼香茄子 yú xiāng qiézi

YuXiang est un mélange des ingrédients en sauce pour donner un parfum à la fois vinaigré, sucré et épicé. A l'origine, cette sauce était pour la préparation des poissons à Sichuan, c'est pourquoi on l'appelle "YuXiang" en chinois ("Poisson" - "parfum").
Maintenant, cette méthode de préparation est utilisée pour le porc, le poulet, les oeufs, et les légumes comme aubergines, pommes de terre.
Mes recettes précédentes au parfum YuXiang sont "juliennes de porc à la Sichuanaise" et "omelette à la Sichuanaise". En fait le nom "à la Sichunainnaise" que j'employais n'est pas assez précise, parce qu'il y a beaucoup de sortes de sauces différentes à Sichuan (sauce Mala, sauce Gongbao...).
Pour 2 personnes
Ingrédients: 
400-500 g d'aubergines, 
2 c. à soupe d'huile végétale, 
un petit oignon chinois, 
3-4 gousses d'ail et 3-4 tranches de gingembre,
Pour la sauce YuXiang: 
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de bouillon de riz gluant fermenté (en chinois "lao zao" ou "jiu niang", connu en occident sous le nom japonais "amazake" 
1/2 c. à soupe de sucre
1 c. à café de fécule de pomme de terre ou de maïs
5-6 c. à soupe d'eau
Étapes:
1. Coupez les aubergines en morceaux sans éplucher la peau. Salez et laissez les reposer pendant au moins 30 min.
2. Bien pressez les aubergines pour faire sortir leur jus. Hachez l'ail, l'oignon chinois et le gingembre.
3. Chauffez l'huile dans une poêle à feu moyen, mettez les morceaux d'aubergines, faite sauter pendant 3-4 min. Ensuite ajoutez l'ail, l'oignon chinois et le gingembre. Si c'est trop sec, ajoutez 1 c. à soupe d'eau.
4. Baissez le feu, poursuivez la cuisson pendant 2-3 min. Il faut que les morceaux d'aubergines soient tendres.
5. Pendant la cuisson d'aubergines, on peut préparer la sauce, mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol, bien touillez.
6. Augmentez le feu (feu moyen), mettez la sauce dans la poêle (touillez encore juste avant pour éviter que la fécule ne reste au fond). Mélangez sans arrêts jusqu'au moment où la sauce est bien liée.

0 Racine de lotus sautée 清炒藕丁 qīng chǎo ǒu dīng

En ce moment, c'est la saison de racine de lotus à Taiwan, j'en profite pour faire la 3ème recette (les précédentes sont "salade de racine de lotus" et "racine de lotus au riz gluant") de ce légume.

Pour 2 personnes:
Ingrédients: 400 g de racine de lotus, 1/3 de poivron rouge, 1/3 de poivron rouge, 1 c. à soupe d'huile végétale, 1 c. à soupe de vinaigre de riz blanc, sel et poivre, un demi oignon chinois.
Étapes:
1. Bien lavez la racine de lotus, épluchez la peau un peu jaunie. Coupez la racine en petits dés.
2. Coupez les poivrons rouge et vert en petits morceaux. Hachez l'oignon chinois.
3. Dans un wok, faites revenir l'oignon chinois avec l'huile à feu doux, ensuite ajoutez tous les légumes coupés en petits morceaux. Faites sauter ce mélange tout en touillant. Mettez 1 c. à soupe d'eau si c'est trop sec. Au bout de 3-4 min, ajoutez le vinaigre blanc, sel et poivre. Poursuivez la cuisson pendant 2-3 min.


J'ai mis le vinaigre blanc pour garder l'effet croquant de la racine de lotus. Le vinaigre noir est moins acide et sa couleur est trop foncée pour la racine de lotus.
On peut remplacer les poivrons par les carottes et les pois gourmands.

0 Salade de chou mariné au vinaigre 泡圆白菜 pào yuánbáicài

Pour 1 kg de chou

Ingrédients: 1 kg de chou blanc rond, 120 ml de vinaigre de riz blanc (on peut augmenter ou diminuer la quantité selon le goût de chacun), 5-6 tranches de gingembre, 1 demie carottes (facultatif), 2-3 c. à café de sucre, sel, 1 petit piment rouge (facultatif).

Étapes:

1. Coupez le chou en grands morceaux avec les mains. Salez. Mettez les morceaux dans un grand sac plastique alimentaire, puis secouez vivement pour qu'ils soient salés en homogénéité.

2. Fermez le sac et conservez au frigo pendant une nuit.

3. Le lendemain, on peut constater que le chou est ramolli, enveloppez le chou dans un torchon puis pressez pour faire sortir son jus.

4. Remettez le chou dans le sac plastique, ajoutez le sucre, le vinaigre, le piment rouge coupé en petit morceaux, le gingembre haché et la demie carotte coupée en juliennes. Bien secouez le mélange.

On peut en goûter un peu pour savoir s'il faut rajouter du sel.

La proportion entre le sucre et le vinaigre peut être variée, cela dépend si l'on aime plus vinaigré ou plus doux.

Laissez le chou mariné au frais pendant au moins une demie journée. Pensez à secouer 1 -2 fois pendant la marinade.

Cette recette peut être aussi préparée dans un grand saladier, mais le chou est très volumineux avant qu'il soit ramolli, je trouve que le sac plastique est assez pratique, quand j'achète la salade, je garde le sac pour réutiliser pour cette recette.

0 Soupe à la courge cireuse 冬瓜汤 dōng guā tāng

La courge cireuse est un légume d'été en Chine, elle est légère, souvent préparée en soupe avec le coriandre frais.

Pour 1-2 personnes
Ingrédients: 400 g de courge cireuse, 5-10 tiges de coriandre frais avec leur feuilles, 10 poivres de Sichuan, 5-10 crevettes séchées, sel, poivre, 1 c. à soupe d'huile végétale, 600 ml d'eau.
Étapes:
1. Épluchez la courge, coupez la en tranches de 0.5 cm d'épaisseur. Coupez le coriandre frais en morceaux.
2. Dans un wok, faites revenir à feu doux les crevettes séchées et les poivres de Sichuan avec 1 c. à soupe d'huile.
3. Ajoutez les tranches de courge, faites cuire pendant 3 min.
4. Ajoutez de l'eau dans le wok, augmenter le feu, portez le mélange à ébullition. Puis, baissez un peu le feu, faites bouillir la courge pendant 8-10 min. Il faut qu'elle soit tendre et fondante.
5. Quand la courge est assez cuite, salez et poivrez. Arrêtez la cuisson et mettez le coriandre frais coupé en morceaux.
L'odeur de crevettes séchées est assez forte, si on n'a pas l'habitude d'en manger, on peut utiliser 5-10 crevettes fraîches à la place.
Cette soupe est légère, elle accompagne parfaitement les raviolis grillés, les BaoZi, le riz sauté ou le riz nature tout simplement.
J'ai rajouté 2 photos de courge cireuse crue. Si on veut savoir plus sur ce sujet, j'ai découvert un message d'un blog qui nous permet d'avoir une idée plus en détails.
 
back to top