0 Potage au vinaigre et au poivre 酸辣汤 suānlà tāng

Très connu en occident sous le nom de "potage pékinois", mais c'est une recette sichunaise. Une mauvaise traduction qui donne des fausses images de cuisine à la fois de Beijing et de Sichuan! C'est la raison pour laquelle je refuse catégoriquement d'utiliser ce nom mal traduit, pour moi, c'est plutôt "potage au vinaigre et au poivre.


"汤tāng" signifie "soupe ou potage" en chinois; "酸suān", acidulé ou acide; "辣là", piquant ou pimenté.
Pour 3-4 personnes
Ingrédients: 
5-10 g de champignons séchés Shiitaké
1 demie tranche de jambon de Paris, 
50 g de pousses de bambou, 
5 g de champignons noirs séchés, sel, poivre, 
3 c. à soupe de vinaigre, 
1 c. à soupe de sauce de soja claire, 
1 oeuf, 
1 c. à soupe de fécule de pomme de terre ou de Maïzena, 
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
quelques feuilles de coriandre, 
2 ou 3 gouttes d'huile de sésame.
Étapes:
1. Trempez les champignons noirs et champignons Shiitaké.
2. Délayez la fécule avec 4 c. à soupe d'eau, 3 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de vin jaune et 1 c. à soupe de sauce de soja claire.
3. Coupez la tranche de jambon en fines juliennes, battez l'oeuf.
4. Mettez 500 ml d'eau dans une casserole, portez l'eau à ébullition, ajoutez les champignons, les pousses de bambou, les juliennes de jambon et poivrez abondamment. Réduisez à moyen le feu.
5. Versez le mélange de fécule dans le bouillon, touillez légèrement en même temps. Réglez le feu pour que le bouillon bouille légèrement. Y versez l'oeuf battu petit à petit.
6. Salez un peu, ajouter l'huile de sésame et coriandre fraîche.
Servez aussitôt.
Pour voir la recette "potage pékinois revisité", vous avez le lien ici.

0 Pousses de soja sautées 炒豆芽 chǎo dòuyá

Voilà un bon petit plat super facile à faire.
Pour 2 personnes
Ingrédients: 400 g de pousses de soja, 2 fines tranches de gingembre hachées, 5-6 poivres de Sichuan, 1 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à café de sauce de soja claire, 1 c. à soupe d'huile, sel.
Chauffez la poêle à feu moyen, mettez l'huile, faites rissoler les poivres de Sichuan, le gingembre haché, puis rajoutez tout de suite les pousses de soja.
Assaisonnez de sauce de soja, vinaigre, salez. Remuez tout pendant 1 mn puis servez aussitôt.

Conseils: Comme ce plat est très léger, on peut prendre quelques raviolis grillés ou rouleaux de printemps pour accompagner ce plat.

0 Crevettes façon Kong Pao (ou Gong Bao: à la Sichuanaise) 宫保虾仁 gōngbào xiārén

La préparation de ce plat se ressemble à celle de ma recette: poulet façon Gongbao.
En fait, "gongbao" est une façon de préparer un plat, c'est une spécialité de Sichuan (province du Sud-ouest de la Chine). Trois ingrédients sont indispensable pour faire le "gongbao": poivre de Sichuan, piments rouges séchés, cacahouètes grillés. Les plats les plus connus ou plus courants sont "poulet façon Gongbao"ou "Crevettes façon Gongbao".
Pour 2 personnes:

Ingrédients: 150g de crevettes déjà cuits (si elles sont crues, il en faut un peu plus, disons 180-200g). 1 demi poivron vert, 1 demi poivron rouge ou jaune ou orange(comme vous voulez, c'est pour la décoration). Un petit oignon, 2 tranches de gingembre haché, 1 gousse d'ail, 5 piments rouges séchés, 1 dizaine de cacahouètes, 1 dizaine de poivre de Sichuan. 2 c. à soupe de vin jaune (1 pour la marinade de crevettes, l'autre pour la sauce). 1 c. à soupe de sauce de soja et de vinaigre de riz, 1 c. à café de Maïzena, 3 c. à soupe d'eau. Sel et poivre blanc.
Pour préparer la sauce à lier: dans un bol: mélangez le Maïzena, sauce de soja, vinaigre, vin jaune et eau avec la quantité indiquée dans le paragraphe précédent. Conservez à côté.

1. Faites griller d'abord les cacahouètes dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile d'arachide.
2. Sortez les cacahouètes grillées, mettez les à côté.
3. Ajoutez dans la poêle encore chaude les poivres de Sichuan, faites griller pendant 1 à 2 mn, puis rajoutez les piments rouges séchés, faites griller 30 secondes, ajoutez ensuite les crevettes. Remuez pendant 2 mn, mettez les poivrons, l'oignon, l'ail et le gingembre, remuez tout pendant 3 mn environ.
4. Versez la sauce à lier, touiller doucement jusqu'à l'épaississement.
Servez tout de suite dans un plat
.

0 Aubergines à la chinoise 素炒茄子 sùchǎoqiézi

Fondant et parfumé, ce plat est vraiment bon, en plus il ne coûte pas du tout cher. "qiézi" signifie "aubergine" en chinois.

Pour 2 personnes:
Ingrédients: 
2 aubergines de taille moyenne (700 g environ)
1 demi poivron vert
1 demi poivron rouge
2 c. à soupe d'huile d'arachide
1,5 c. à soupe de vinaigre
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de sucre semoule
2 anis étoilés
1 oignon nouveau
3 gousses d'ail
sel


Etapes :
1. Coupez les 2 aubergines en gros morceaux. La meilleure façon de couper les aubergines est de "couper en roulant", c'est une des techniques de découpe dans la cuisine chinoise, il s'agit de couper à travers l’aliment (par ex. une carotte ou une asperge) à 45º, rouler ¼ de tour, puis couper à 45º et ainsi de suite. Mais si vous le trouvez compliqué, juste coupez en gros morceaux normaux (4cm de long et 4cm de large et 2-3 cm d'épaisseur).
2. Mettez les morceaux dans un grand saladier, saupoudrez de sel, mélangez un peu, laissez les reposer pendant 1h à 1h30. Cette étape permet de faire sortir le jus d'aubergine plus facilement.
3. Pressez légèrement les morceaux d'aubergines avec les mains pour faire sortir le jus. Coupez l’oignon en petits morceaux, coupez l'ail en fines tranches. Coupez les poivrons en morceaux.
4. Mettez la poêle sur un feu vif, laissez chauffer la poêle sans l'huile, quand la poêle est très chaude, versez l'huile puis tout de suite les morceaux d'aubergines. Réduisez le feu au niveau moyen, assaisonnez de sauce de soja et de vinaigre, ajoutez les oignons, l'ail et les anis étoilés, laissez cuire pendant 6 min environ (touillez de temps en temps).
6. Quand les aubergines deviennent tendres, ajoutez les poivrons, laissez cuire le tout pendant 7 min environ.
Notes:
1. Pourquoi on met du sel sur ces morceaux crus? C'est pour rendre l'aubergine plus tendre à la cuisson tout en consommant moins d'huile.
2. Ajoutez de temps en temps quelques gouttes d'eau pour éviter que la cuisson ne soit trop sèche.
 
back to top