Pour 2 personnes:
Ingrédients:
2 aubergines de taille moyenne (700 g environ)
1 demi poivron vert
1 demi poivron rouge
2 c. à soupe d'huile d'arachide
1,5 c. à soupe de vinaigre
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de sucre semoule
2 anis étoilés
1 oignon nouveau
3 gousses d'ail
sel
Etapes :
1. Coupez les 2 aubergines en gros morceaux. La meilleure façon de couper les aubergines est de "couper en roulant", c'est une des techniques de découpe dans la cuisine chinoise, il s'agit de couper à travers l’aliment (par ex. une carotte ou une asperge) à 45º, rouler ¼ de tour, puis couper à 45º et ainsi de suite. Mais si vous le trouvez compliqué, juste coupez en gros morceaux normaux (4cm de long et 4cm de large et 2-3 cm d'épaisseur).
2. Mettez les morceaux dans un grand saladier, saupoudrez de sel, mélangez un peu, laissez les reposer pendant 1h à 1h30. Cette étape permet de faire sortir le jus d'aubergine plus facilement.
2. Mettez les morceaux dans un grand saladier, saupoudrez de sel, mélangez un peu, laissez les reposer pendant 1h à 1h30. Cette étape permet de faire sortir le jus d'aubergine plus facilement.
3. Pressez légèrement les morceaux d'aubergines avec les mains pour faire sortir le jus. Coupez l’oignon en petits morceaux, coupez l'ail en fines tranches. Coupez les poivrons en morceaux.
4. Mettez la poêle sur un feu vif, laissez chauffer la poêle sans l'huile, quand la poêle est très chaude, versez l'huile puis tout de suite les morceaux d'aubergines. Réduisez le feu au niveau moyen, assaisonnez de sauce de soja et de vinaigre, ajoutez les oignons, l'ail et les anis étoilés, laissez cuire pendant 6 min environ (touillez de temps en temps).
6. Quand les aubergines deviennent tendres, ajoutez les poivrons, laissez cuire le tout pendant 7 min environ.
Notes:
1. Pourquoi on met du sel sur ces morceaux crus? C'est pour rendre l'aubergine plus tendre à la cuisson tout en consommant moins d'huile.
2. Ajoutez de temps en temps quelques gouttes d'eau pour éviter que la cuisson ne soit trop sèche.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire