0 Poulet en cinq couleurs 五彩鸡丝 wǔcǎi jīsī

Par rapport au "Poulet façon Gongbao", ce plat est plus doux et moins agressif.
Pour 2 personnes
Ingrédients: 300 g de blanc de poulet, 1 demi poivron vert, rouge et jaune (ou orange), 6-8 champignons Shiitaké déshydratés, 2 c. à soupe d'huile, sauce de soja, vinaigre, 1 petit oignon, 3 tranches de gingembre, 3-4 piments rouges séchés, sel, poivre, 1 pincé de sucre en poudre.
Étapes:
1. Trempez les champignons Shiitaké déshydratés dans l'eau tiède pendant 30 mins.
2. Coupez les poivrons en fines juliennes, pareil pour le blanc de poulet. Quand les champignons sont devenus tendres, coupez les aussi en fines juliennes.
3. Marinez les juliennes de poulet avec 1 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à soupe de vinaigre, un peu de poivre et de sel.
4. Hachez le petit oignon et le gingembre.
5. Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans la poêle à feu moyen, mettez les juliennes de poulet, faite rissoler pendant environ 3 mins, puis rajoutez les piments rouges, continuez à cuire pendant 3 mins. Sortez le poulet.
6. Remettez 1 c. à soupe d'huile dans la poêle, faite sauter les champignons, les poivrons, l'oignon et le gingembre ensemble pendant 2-3 mins.
7. Rajoutez le poulet, faites sauter tout pendant 3-4 mins, assaisonnez d'une c. à soupe de sauce de soja et et vinaigre. A la fin, ajoutez 1 pincé de sucre en poudre, touillez un peu, puis servez tout de suite.

0 Tartelette à la frangipane au thé vert 绿茶杏仁迷你派 lǜchá xìngrén mínǐ pài

Personnellement, je trouve que le thé vert s'associe parfaitement avec les amandes. Aujourd'hui, pour finir la poudre d'amande qui me reste, j'ai fait des tartelettes frangipane au thé vert.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 50 g de poudre d'amande, 40 g de sucre semoule, 1 oeuf, 2 g de thé vert en poudre ou Matcha (thé vert japonais), 1 c. à café d'essence d'amande, 1 pâte feuilletée.
Étapes:
1. Préchauffez le four à 180°c.
2. Mélangez la poudre d'amande et de thé vert, le sucre avec l'oeuf. Puis ajoutez l'essence d'amande. Bien mélangez pour qu'il soit homogène.
3. Étalez la pâte feuilletée sur 2 moules de tartelette, versez le mélange de frangipane au thé vert.
4. Enfournez pendant environ 20min à température 180°c.

0 Aubergine braisée au vinaigre 醋溜茄子 cùliū qiézi

Il y a beaucoup de façons de préparer les aubergines dans la cuisine chinoise. Avec de la viande ou sans viande, à la vapeur ou frit, ou encore braise, en ragoût...
Aujourd'hui, j'ai fait l'aubergine braisée avec une sauce au vinaigre.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 1 grosse aubergine, 1 demi poivron rouge, 1 gousse d'ail et 1 petit oignon, 1 c. à soupe d'huile. Pour la sauce au vinaigre: 2 c. à café de fécule, 1.5 c. à soupe de vinaigre, 1 demie c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à café de sucre en poudre, 2 c. à café de vin jaune (facultatif), 1 demie c. à café de bouillon de volaille en poudre, sel et poivre.
Étapes:
1. Pelez l'aubergine et coupez en lamelles (5 cm de long et 1 cm de large). Puis mettez les lamelles dans un saladier, saupoudrez du sel et laissez environ 1h (Cette étape permet de faire sortir de l'eau qui est dans l'aubergine). Au bout d'1h, prenez un torchon, mettez les lamelles dedans, enveloppez les et pressez très fort pour faire sortir le jus d'aubergine.
2. Coupez le demi de poivron rouge en petit dés, hachez la gousse d'ail et le petit oignon.
2. Chauffez une poêle à feu vif, ajoutez de l'huile, ajoutez l'aubergine et baissez tout de suite le feu et faite cuire les lamelles à feu doux. Quand les lamelles sont devenues tendres et un peu dorées, sortez les de poêle et conservez à côté.
3. Faites sauter les morceaux de poivron rouge pendant 1 min. Sortez les et mettez à côté.
4. Faites cuire la sauce: bien mélangez la avant de versez dans la poêle. Faites cuire sur un feu moyen en touillant sans arrêt. Quand la sauce et liée, rajoutez les lamelles d'aubergine, le poivron rouge, l'ail et le petit oignon hachés. Mélangez tout pendant 1-2 min. Puis mettez dans un plat, bon appétit!

0 Coco plat au porc 肉炒扁豆 ròu chǎo biǎndòu

"Haricot coco" ou "Coco plat" (en anglais: stringless bean) est le nom de cette variété de haricot qui fait partie de la même famille de "Haricot vert".
En Chine, on le prépare souvent avec le porc.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 250-300g haricot coco, 50 g de porc, 1.5 c. à soupe d'huile, 1 c. à café de sauce de soja, gingembre, ail, petit oignon, vin jaune, sel et poivre blanc.
Étapes:
1. Coupez la viande en lamelles et marinez les avec du vin jaune, 1 pincé de sel, 1 c. à café de sauce de soja.
2. Lavez et coupez les haricots coco en morceaux (environ 3cm de long).

3. Coupez l'ail en tranches, gingembre en fines lamelles et le petit oignon en morceaux (1cm de long).
4. Faite chauffez l'huile à feu moyen, faites rissoler les lamelles de viande jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Sortez les et conservez à côté.

5. Avec le reste de l'huile, faites cuire les haricots à feu doux, il faut environ 20-25 mins pour qu'ils soient tendres.
6. Rajoutez la viande, puis le petit oignon, l'ail et le gingembre. Mélangez tout pendant 1-2 mins, servez aussitôt.
 
back to top