0 Peau d'aubergine sautée au piment accompagnée de chair d'aubergine à la vapeur 茄子皮炒辣椒配蒸茄泥

La peau d'aubergine sautée est un plat préféré de maman. La texture est à la fois croquante et tendre. A Beijing, on utilise les aubergines violettes foncées rondes et très fermes, la peau est plus tendre que celle des aubergines violettes longues vendues en France.
Bon, puisque je suis en France, on laisse tomber l'aubergine de Beijing, j'ai acheté les violettes longues et les violettes de Florence (presque rondes) pour essayer.  Résultat: la violette de Florence est mal pas du tout, tandis que la peau de la violette longue est beaucoup plus tenace.


Pour 2 personnes (en comptant le plat "aubergine à la vapeur", sinon pr 1 personne)
Ingrédients:
la peau de 800 g d'aubergine
1 piment vert fort (ou doux, si on n'aime pas piquant)
2 c. à soupe d'huile de tournesol
1.5 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de vinaigre de riz
2 gousses d'ail
sel et poivre

Étapes:
1. Bien lavez les aubergines. Épluchez les aubergines en faisant des lamelles larges et fines.
2. Coupez les lamelles en fines juliennes.


3. Ôtez les membranes blanches et les graines de piment, coupez également en juliennes.
4. Coupez l'ail en fines tranches.
5. Chauffez l'huile dans un wok sur un feu vif, ajoutez les aubergines et le piment en juliennes, mélangez rapidement. Ajoutez la sauce de soja, poursuivez la cuisson pendant 2-3 min tout en mélangeant.
6. Mettez les tranches d'ail, du sel et du poivre, continuez à mélanger tous les ingrédients pendant 1-2 min.
7. Ajoutez du vinaigre à la fin de cuisson, sortez le wok tout de suite du feu.

On peut faire cuire la chair d'aubergine à la vapeur, puis assaisonnée d'une sauce à base de pâte de sésame.
Pour préparer cette sauce:
2 c. à café de pâte de sesame
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de vinaigre
poivre de Sichuan moulu
sel
quelques gouttes d'eau

Bien mélangez tous les ingrédients en mettant de l'eau par petites gouttes. La consistance de cette sauce ressemble à celle de crème anglaise, mais un tout petit peu plus épaisse.
Mettez quelques poivres de Sichuan grillés pour décorer.

0 Glace au thé vert (nouvelle version) 绿茶冰激淋 lǜ chá bīng jī líng

J'ai fait cette glace avec le thé vert chinois en poudre, ce qui est différent de Matcha (japonais). En fait, la méthode de torréfaction de ces deux thés est différente: les feuilles de thé vert chinois sont chauffées dans des bassines, tandis que celles de thé vert japonais, à la vapeur. Ceci explique la différence de couleur entre ces deux thés : celle de thé vert chinois: vert-jaune, celle de thé vert japonais: vert vif.
A propos d'arôme: le thé vert chinois en poudre sent légèrement du riz grillé (le fait d'être torréfié dans la bassine); le matcha sent la fraîcheur (herbacé, légume cru).

Pour environ 500 ml de glace au thé vert
Ingrédients
  • 15 g de thé vert chinois en poudre
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 200 ml de crème légère semi-épaisse
  • 2.5-3 c. à soupe de sucre de canne
  • 2 c. à soupe de miel
  • 3 oeufs entiers
  • 10 baies de Goji séchées
Étapes:
1. Mélangez petit à petit du lait tiède avec du thé vert.
2. Chauffez le lait au thé vert sur un feu doux.
3. Battez les oeufs avec du sucre.
4. Versez les oeufs battus dans le mélange lait au thé vert, touillez avec une cuillère en bois pour obtenir une liquide épaisse (plus épaisse qu'une crème anglaise).
5. Fouettez un peu la crème et incorporez dans le mélange lait-oeufs-thé vert.
6. Touillez doucement, puis ajoutez du miel, continuez de touiller pour que le tout soit homogène.
7. Laissez cette préparation au frais pendant 12h avant de la versez dans la sorbetière.

Sans sorbetière: Mettez directement la préparation au congélateur et sortez-la au bout de 1 h. Remuez vivement à la fourchette. Remettez au congélateur et répétez cette opération 2 à 3 fois toutes les heures.

Trempez les baies de Goji dans l'eau tiède pendant 5 min, servez les avec la glace.

0 Joyeuse fête de lune! 中秋节快乐!zhōng qiū jié kuài lè!

Aujourd'hui, c'est la fête de lune. Joyeuse fête de lune à tous pour cette année de lapin! D'après la légende chinoise, le lapin est le compagnon de la déesse de lune qui préside dans le palais lunaire.
Pour les Chinois, c'est l'occasion de réunir tous les membres de la famille au tour d'une table, déguster de bons plats et bien sûr les gâteaux de lune "Yue Bing".

C'est aussi pourquoi que traditionnellement, si un membre de famille ne peut pas joindre à sa famille à cause, très souvent, de raison géographique, on dit qu'il faut admirer la pleine lune ce soir et pense aux personnes qui nous sont chères.
Mais grâce à la technologie, maintenant on va plutôt passer un coup de fil ou communiquer sur internet au lieu de regarder la lune.
Dans le précédent billet consacré à Yue Bing, je l'ai préparé avec une farce au thé vert. Il existe beaucoup de variétés de farce, et on peut faire la pâte en ajoutant d'autres ingrédients pour donner de différentes couleurs. Par exemple, la poudre de cacao pour avoir une pâte marron, la poudre de thé vert pour avoir une pâte verte...
La combinaison que je préfère le plus est la pâte au thé vert avec une farce de purée de haricots rouges.
Pour cette recette, j'ai acheté la purée toute faite dans une épicerie chinoise à Arts et Métiers Paris, c'est exactement le même produit que je trouve à Beijing. On peut aussi la préparer chez soi.
Il vaut mieux mettre la purée 1h au congélateur avant la préparation pour faciliter l'enrobage de pâte.

Pour environ 12 Yue Bing thé vert - haricots rouge:
Préparation:
1. Préparez la pâte de Yue Bing, ajoutez 1 ou 2 c. à café de poudre de thé vert à la pâte cuite encore chaude, bien mélangez.
2. Laissez refroidir la pâte. Prenez 200 g de purée de haricots rouges. Formez sous forme de 12 boulettes, puis mettez au milieu de la pâte, bien fermez. Procédez de la même façon que pour les Yue Bing pâte nature.

Pour la farce aux sésames noirs:
Ingrédients: 90 g de sésames noirs cuits, 20 g de beurre fondu, 1.5 c. a soupe de miel, 1-2 c. à café de sucre en poudre, 40 ml de lait entier tiède
Préparation:
1. Mixez grossièrement les sésames noirs.
2. Ajoutez le lait tiède, puis le beurre fondu et le miel, bien mélangez, ajoutez le sucre en poudre. Mélangez de nouveau.
3. Conservez la farce au frais pendant 2-3 heures.
J'ai utilisé la pâte nature pour cette farce,  j'en ai fait 9 avec mon moule en bois.

0 Crevettes au gros sel et aux poivres de Sichuan 椒盐虾 jiāo yán xiā

Le mélange du sel et de poivre de Sichuan est un assaisonnement classique pour la friture, par exemple le filet mignon aux poivres de Sichuan, mais le mélange est généralement composé de sel fin et de poivre de Sichuan moulu, je trouve que cette version en utilisant du gros sel de mer et des poivres entiers est vraiment originale. J'ai eu cette recette dans un petit livre chinois de recettes familiales que j'ai acheté à Beijing il y a quelques années. Dans cette présente recette, j'ai modifié la proportion de sel et de poivres de Sichuan.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
500 g de crevettes entières crues de taille moyenne,
150 g de gros sel de mer
1 c. à soupe bombée de poivres de Sichuan
3 piments rouges séchés
250 ml d'huile végétale
quelques de feuilles de coriandre fraîches pour la décoration

Étapes:
1. Lavez les crevettes, coupez les cils et les pattes.
2. Portez à ébullition de l'eau dans un grand fait-tout, plongez les crevettes lavées pour 1 min. Bien égouttez et essuyez avec un papier absorbant.
3. Chauffez l'huile à 180°c dans un wok, faites frire les crevettes pour 2 min, laissez égoutter dans une passoire, puis essuyez de nouveau avec du papier absorbant.
4. Jetez l'huile restant du wok, ajoutez du gros sel, touillez le gros sel sur un feu moyen pour 8-10 min, ensuite mettez les poivres de Sichuan, poursuivez la cuisson pour 3 min.
5. Ciselez les piments rouges et ajoutez les crevettes frites et les piments rouges dans le mélange sel-poivre de Sichuan à la fin de cuisson de ce mélange. Éteignez le feu, mettez un couvercle par dessus et laissez le tout couvert pour 15 min.
6. Pour servir, mettez le mélange de gros sel - poivre de Sichuan d'abord puis les crevettes par dessus. Servez de suite pour avoir l'effet croquant de l'extérieur et tendre à l'intérieur.
 
back to top