Aujourd'hui, je vais d'abord présenter une méthode classique de cuisson "sauter rapidement (炒chǎo)". Le wok est préalablement chauffé, puis une petite quantité d’huile est ajoutée. On met les ingrédients en remuant sans arrêt. Comme ce que le nom indique, chaque action doit être rapide, donc tous les ingrédients doivent être disponibles. En anglais"stir fry", c'est une traduction parfaite.
Passons maintenant au plat du jour, "Oeuf tomate" (ce sont les Français qui sont allés en Chine qui l'appellent comme ça.) est un plat très populaire de la région de Pékin et de la province de Hebei. Accompagné du riz, c'est idéal pour un repas quotidien.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
2 ou 3 tomates (selon la taille) coupées en morceaux moyens
2 ou 3 oeufs battus
sel et poivre blanc
un petit oignon chinois coupé en petits morceaux
un petit morceau de gingembre haché
1 pincé de sucre et 1 c à c de vinaigre
1 c. à café de vin jaune chinois (vin de ShaoXing) dans les oeufs battus
Comme la plus part des plats chinois préparés à la "sauter rapidement (炒chǎo)", il faut préparer tous les ingrédients à l'avance, coupés et hachés.
Étapes:
1. Mettre 2 c à s d'huile dans une poêle sur un feu vif, dès que l'huile est chaude, mettre les oeufs battus, remuer sans arrêt, les casser en morceaux (pas trop petits), sortir tout de suite quand c'est cuit (il ne faut pas trop faire cuire les oeufs, il faut qu'ils soient tendres).
2. Sans rajouter d'huile, mettre les morceaux de tomates, touiller sans cesse, quand le jus de tomates commence à sortir, rajouter les oeufs cuits, puis les morceaux de petit oignon, gingembre haché, sel, poivre blanc, vinaigre et sucre.
3. Laisser cuire un petit moment pour que les oeufs soient imprégnés du jus de tomates.
Voilà, c'est fait!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire