0 Porc aux fleurs de lys 木樨肉 mù xū ròu

Ce plat est originaire de ShanDong, dans le nord de la Chine, il est très popoulaire à Pékin.
"木樨, " est le nom d'une fleur de la famille d'Osmanthus, on appelle ce plat avec ce nom parce qu'on dirait les oeufs cuits dans ce plat ressemblent à cette fleur. Et "肉,ròu" signifie la viande.

Pour 2 personnes
Ingrédients:
Pour la cuisson:150 g de filet de porc, 15 fleurs de lys séchées, 5-6 champignons noirs séchés, 1 oeuf, 1/2 oignon blanc, 2 c. à soupe d'huile, 1/2 c. à soupe de sauce de soja, 1/2 c. à soupe de vinaigre de riz, sel et poivre.
Pour la marinade de viande: 2 c. à café d'huile végétale, 2 c. à café de vin jaune, 2 c. à café de sauce de soja, poivre moulu, un pincé de sel.
Étapes illustrées:
1. Comment présentent les fleurs de lys séchées.
2. Les fleurs de lys trempées dans l'eau tiède pendant 30 min.
3. Équeutez les deux bouts de fleurs de lys.
4. Champignons noirs trempés dans l'eau tiède pendant 30 min.
5. 150 g de porc coupé en fines tranches puis marinées.
6. Faites revenir la viande avec 1 c. à soupe d'huile végétale.
7. Puis sortez la viande, mettez à côté, faites cuire l'oignon, les champignons noirs et fleurs de lys. Puis sortez tout de la poêle.
8. Remettez 1 c. à soupe d'huile pour faire cuire l'oeuf battu.
9. Rajoutez tous les autres ingrédients précuits.

Remuez un peu, servez tout de suite.

0 Porc Sichuanais Yu Xiang 鱼香肉丝 yúxiāngròusī

C'est un plat de Sichuan (région du sud-ouest de la Chine), très connu en Chine, il a été classé N°1 de Top 10 plats les plus commandés dans les restaurants chinois. 
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 
150 g de viande de porc 
5 g champignons noirs 
50 g pousses de bambou 
35 g de carotte
1 c. à soupe rase de piment rouge mariné
1 c. à café de sauce de soja claire
3 tranches de gingembre
 2 gousses d'ail 
1 oignon nouveau 
1.5 c. à soupe d'huile de tournesol
Pour la sauce à lier:
1 c. à soupe de sauce de soja claire 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à café de fécule de pomme de terre 
130 ml d'eau pour diluer la fécule
1 c. à café rase de sucre 
 Étapes 
1. Trempez les champignons noirs dans l'eau tiède pendant 20 min environ. Coupez la pousse de bambou et la carotte en juliennes. Hachez l'ail, le gingembre et l'oignon nouveau.
2. Coupez le filet de porc en juliennes. Mélangez avec le vinjaune chinois (vin de ShaoXing) et 1 c. à café de sauce de soja claire. Coupez les champignons noirs en juliennes également.
3. Chauffez le wok ou une poêle à feu moyen, y versez l'huile, faites rissoler les juliennes de viande pendant 4 min environ. Ajoutez l'ail et le gingembre hachés.
4. Ajoutez 1 c. à soupe rase de piment rouge mariné, puis les juliennes de carotte et de pousse de bambou. Ajoutez ensuite les champignons noirs.
5. Versez la sauce déjà préparée, laissez épaissir en remuant pendant 1 min, ajoutez l'oignon nouveau. Remuez le tout rapidement. Servez de suite.

0 Pousses de soja sautées avec ciboulettes, 韭菜炒豆芽, jiǔcài chǎo dòuyá

"jiǔcài " est le mot chinois pour dire "ciboulettes" et "dòuyá", "pousses de soja". J'ai déjà cité plusieurs fois le mot "dòu" qui veut dire "pois ou petit pois", en fait ce mot chinois "dòu" comprend toutes les légumineuses (fèves, lentilles, pois...). "" signifie les jeunes pousses.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 300g de pousses de soja, 100g de ciboulettes, 3 petites tranches de gingembre haché, 1 c. à café de bouillon de volaille en poudre, sel et poivre blanc.

0 Boulettes de riz gluant pour la fête des lanternes, "元宵"ou "汤圆" "yuánxiāo" ou "tāngyuán"

Demain est la fête des lanternes (15em jour du 1er mois du calendrier lunaire, la pleine lune). A l'occasion de cette fête, toutes les rues en Chine sont décorées de lumières sous différentes formes (lampions, lanternes, chars illuminés...). On mange des "yuánxiāo" ou "tāngyuán", boulettes de riz gluant fourrées d'une farce (sucrée ou salée).Pour environ 20 boulettes
Ingrédients: 200 g de farine de riz gluant, 80ml d'eau tiède, 25 g de sésames noirs et 5 g de sésames blancs. 2 c. à soupe de purée de pois rouge, 40 g de sucre. Un peu de zeste de citron et d'orange.
1. Mélangez 200 g de farine de riz avec 80ml d'eau tiède. Puis prenez un tiers de cette pâte, faites cuire dans un sachet plastique dans l'eau bouillante.
2. Mélangez la pâte cuite avec le reste de pâte pour obtenir une pâte homogène (photo 3).
4. Coupez un tiers de cette pâte, façonnez la en forme longue.
5. Coupez la pâte longue en morceaux.
6. Aplatissez pour que les morceaux deviennent une pâte ronde.

7. Mélangez la purée de pois rouge avec les sésames grillés et écrasés.
8. Formez ce mélange en boulettes, on peut faire des tailles différentes.
9. Prenez une pâte étalé, mettez la boulette au milieu de la pâte ronde, enveloppez comme illustré sur la photo n° neuf. Puis Refermez bien la pâte.
10. Roulez tout doucement dans la paume pour qu'elle soit bien ronde.
Mettez ces boulettes dans un récipient anti-collant.
Pour la cuisson: Faites bouillir l'eau dans une casserole, mettez ces boulettes dans l'eau bouillante, faites cuire jusqu'à ce que les boulettes remontent au surface, environ 5-7 mn.

0 Juliennes de pomme de terre croquantes 炒土豆丝 chǎo tǔdòu sī

"tǔdòu", pomme de terre. "tǔ" veut dire "la terre, ou la boue" et "dòu" signifie "pois, petit pois".
"Julienne" correspond au mot chinois "sī", filaments minces. "chǎo" (je l'ai cité déjà pas mal de fois) est une méthode de cuisson chinoise: "faire sauter".
Ce plat est super facile à préparer, il est populaire, aimé presque par tout le monde.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 2 ou 3 pommes de terre de taille moyenne, un peu de petits oignons, sel, poivre blanc, 2 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. rase à café de sucre.

6. Après l'étape 5 qui est sur la photo, rajoutez le vinaigre, la sauce de soja, poivrez et salez légèrement, rajoutez le sucre. Remuez tout pendant 1 à 2 mn. Puis servez.
Notes: On peut aussi faire frire quelques poivres de Sichuan pour avoir un peu plus de goût.
Pour couper les pommes de terre en juliennes, il y a des internautes qui me demandent si on peut râper les pommes de terre au lieu de les couper en tranches puis en juliennes. La réponse est que quand on coupe, on n'abîme moins les cellules de pdt que quand on les râpe, donc les juliennes restent croquantes, mais si on les râpe, elles sont devenues tout moues quand c'est cuit.
 
back to top