0 Les pousses d'ails sautées avec oeufs 蒜苗炒鸡蛋 suàn miáo chǎo jī dàn

Mon petit séjour à Pékin m'a permis de cuisiner un légume que l'on ne trouve pas à Taiwan: les pousses d'ail, ou plus correctement les tiges de fleurs d'ail. Elles ont une longueur comme celle des haricots longs, elles sont croquantes avec un léger goût d'ail, c'est un légume très populaire en Chine. La recette la plus classique est le "porc sauté avec pousses d'ail", j'ai remplacé cette fois du porc par des oeufs.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 300 g de pousses d'ail, 3 oeufs, 2.5 c. à soupe d'huile végétale, 1 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à café de vin jaune, 3 tranches de gingembre, sel et poivre.

Étapes:
1. Enlevez la tête des pousses d'ail. Coupez les tiges en morceaux (4-5 cm de long).
2. Battez les oeufs, coupez 3 tranches de gingembre.
3. Chauffez l'huile à feu moyen dans un wok ou une poêle, ajoutez les oeufs battus, faites cuire en omelette en les cassant en grands morceaux. Sortez les oeufs et mettez les de côté.
4. Rajoutez 0.5 c. à soupe d'huile, faites revenir les 3 tranches de gingembre, quand le gingembre est devenu doré, sortez le de l'huile. Mettez les pousses d'ail, la sauce de soja et 1 c. à soupe d'eau froide, faites revenir ce mélange pour 2 min environ. Au bout de 2 min, re-mettez les oeufs précuits, mélangez le tout en ajoutant le vin jaune, salez et poivrez légèrement.

0 Salade de haricots longs aux gingembre 姜汁豇豆 jiāng zhī jiāng dòu

Avec un temps qui déjà fait 34°c à 7h du matin à Taipei, je n'ai pas envie d'allumer mon gaz pour préparer les repas. Les salades aident bien à me rafraîchir. 
Les haricots longs sont d'origine tropicale, très populaires dans le sud d'Asie. On peut les préparer en plats sautés, en salades, ou même manger crus comme dans la salade de papaye Thaïe.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 300-400 g de haricots longs, 40 g de gingembre, 1.5 c. à café de sauce de soja, 1.5 c. à café de vinaigre de riz, 1 c. à soupe d'huile de sésame, sel.
Étapes:
1. Faites bouillir 1.5 litre d'eau avec du sel dans un fait-tout, coupez les haricots longs en morceaux (4 cm de long), blanchissez les morceaux de haricots longs dans l'eau bouillante pendant 90 secondes. Puis, trempez les dans l'eau froide.
2. Épluchez le gingembre et écrasez le en purée ou hachez le très finement.
3. Dans un petit bol, mélangez la sauce de soja, le vinaigre, l'huile de sésame, le sel et 1/3 de purée de gingembre.
4. Bien égouttez les haricots longs, superposez les sur une assiettes (voir la photo). Mettez la sauce préparée et la purée de gingembre par dessus.

0 Salade de brocoli chinois 白灼芥兰 bái zhuó jièlán

"Jie lan" traduit en français en "brocoli chinois" est un légume populaire dans le sud de la Chine, surtout dans la province de Canton. Il est de la même famille que le brocoli normal, le goût lui ressemble aussi, mais un peu plus amer.

Cette recette est une classique cantonaise.
Pour 2 personnes
Ingrédients: 400 g de Jie lan, 1 c. à soupe de sauce d'huître, 2 c. à café de vinaigre, 1 c. à café d'huile de sésame, poivre moulu.
Étapes:
1. Lavez et enlevez le bas des tiges si elles sont trop dures.
2. Portez 1 litre d'eau à ébullition, salez puis ajoutez les Jie lan.
3. Blanchissez pendant 3 min environ.
4. Plongez les Jie lan blanchis dans l'eau glacée pour 1 min, ensuite bien égouttez.
5. Mélangez la sauce d'huître, le vinaigre, l'huile de sésame et le poivre dans un petit bol, puis assaisonnez cette sauce sur le légume.

0 Demi-lunes aux 4 délices 四鲜韭菜盒 sì xiān jiǔ cài hé

Voici une autre recette traditionnelle et populaire de Beijing. Les 4 délices sont: ciboulettes, crevettes, oeufs et champignons noirs. Autrefois, on pouvait les acheter dans la rue, mais maintenant les petits stands errants ont partiellement déménagé dans les centres commerciaux ou aux supermarchés pour des raisons d'hygiène.


Pour 6 demi-lunes aux 4 délices (taille d'un chausson aux pommes)
Ingrédients :
·         Pour la pâte : 200 g de farine (ou 150 g de farine + 50 g de farine complète), 150 ml d’eau tiède (40°c).
·         Pour la farce : 200-300 g de ciboulettes, 3 œufs, 6-7 champignons noirs séchés, 50-80 g de crevettes crues hachées, 10-15 crevettes séchées, 1 c. à soupe de vin jaune, 3 tranches de gingembre hachées, sel et poivre, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 2 c. à soupe d'huile végétale.
Étapes :
1.      Mélangez la farine avec de l’eau tiède, pétrissez pour former une boule homogène et lisse. Mettez un torchon humide sur la pâte et laissez reposer pendant 1h.
2.      Coupez les ciboulettes en petits morceaux (2-3 mm de long). Hachez les crevettes crues.
3.      Trempez les champignons noirs séchés dans l’eau tiède pendant 30 min. Trempez les crevettes séchées dans le vin jaune.
4.      Battez les œufs, faites cuire en omelette dans une poêle avec 2 c. à soupe d’huile, coupez l’omelette en petits morceaux à l’aide de spatule ou coupez la sur un plan de travail.
5.      Mettez les œufs, les crevettes crues et séchées, les ciboulettes et les champignons noirs hachés dans un grand bol, ajoutez de l’huile de sésame, du gingembre haché, du sel et du poivre, bien mélangez le tout. Voilà, la farce est prête.
6.      Prenez la pâte déjà reposée, formez la sous forme d’un saucisson long, coupez en six morceaux équivalents. Aplatissez chaque morceau en petite galette avec la paume de main. Ensuite, abaissez la petite galette en un disque rond et fin (environ 17 -18 cm de diamètre). Il faut que le bord du disque soit plus fin que le centre.
7.      Couvrez de farce 2/3 du disque, ramenez les 2 côtés ensemble pour former une demi-lune.
8.      Bien fermez le bord. Chauffez 1c. à soupe d'huile dans une poêle à feu doux, mettez les demi-lunes côte à côte, mettez un couvercle sur la poêle et laissez cuire pendant 4-5 min, puis changez de côté, faites cuire pour le même temps. Ajoutez 1-2 c. à soupe d'eau froide pendant la cuisson pour éviter que les demi-lunes ne soient trop sèches.

0 Le vrai nom de "riz cantonais" est "riz sauté" 炒饭 chǎo fàn

Le riz cantonais est le nom donné en France, son nom authentique est le "riz sauté". Pour un Chinois, dans un riz sauté simple et populaire, il y a seulement du riz et des oeufs comme ingrédients principaux.
Après, il y a une définition plus étendue qui signifie du riz sauté avec des ingrédients différents selons les régions (poulet, crevettes, jambon...).
A l'origine, pour finir le reste du riz nature, on faisait le riz sauté. C'est toujours le cas dans la cuisine familiale, mais il y en a aussi des plus élaborés dans les restaurants.
J'ai fait aujourd'hui celui que je prenais souvent chez moi quand je vivais en Chine.

Pour 2 personnes
2 bols bombés de riz nature déjà cuits
2 oeufs battus
2 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café de sauce de soja claire
1 c. à café de vin jaune
1 oignon chinois
sel et poivre

Étapes:
1. Hachez l'oignon. Battez les oeufs avec 1 c. à café de vin jaune.
2. Chauffez 1.5 c. à soupe d'huile dans le wok, faites cuire les oeufs en omelette, quand c'est cuit, coupez la en petits morceaux, sortez du wok et réservez de côté.
3. Ajoutez le reste d'huile et l'oignon haché dans le wok, faites revenir l'oignon à feu doux, mettez le riz. Écrasez le riz à l'aide de spatule. Ajoutez les oeufs. Mélangez tout.
4. Mettez la sauce de soja, salez et poivrez.

0 Zongzi pour la Fête de bâteaux-dragons 端午节粽子 duān wǔ jié zòng zi

Le 6 juin est la fête de bateaux-dragons en Chine (5em jour du 5em mois du calendrier chinois lunaire). Comme d'habitude, je fais les Zongzi. Cette année, j'ai fait avec 2 sorts de riz gluant: riz gluant blanc et riz gluant noir (ou violet).
Pour 8 Zongzi au riz gluant noir et aux graines de lotus:
Ingrédients: 
feuilles de bambou séchées (comptez une feuille par Zongzi)
8 ficelles d'environ 60-80 cm de long
150 g de riz gluant blanc
50 g de riz gluant noir (ou violet)
3-4 graines de lotus par Zongzi
1 c. à café de fleurs séchées d'olivier odorant (autres noms: olivier de Chine, olivier à thé ou osmanthus)
miel (facultatif)
Pour 4-5 Zongzi au riz gluant blanc avec la purée de haricot rouge:
5-6 feuilles de bambou séchées
5 ficelles de 60-80 cm de long
100 g de riz gluant blanc
purée de haricot rouge
Ustensiles pour la cuisson: autocuiseur de riz, cuisson à la vapeur.


Étapes pour les Zongzi au riz gluant noir et aux graines de lotus:
1. Trempez le riz gluant noir dans l'eau froide pendant 4 h, 3 h pour le riz gluant blanc. Trempez les graines de lotus pendant au moins 5h ou on peut le faire la veille pour une nuit.
2. Pendant ce temps, faites bouillir les feuilles de bambou séchées dans une grande marmite pendant 10 min.
3. Au bout de 4h, mélangez les 2 riz gluants, faites cuire dans l'autocuiseur de riz avec de l'eau qui couvre juste le riz, pas plus.
4. Blanchissez les graines de lotus ramollies dans l'eau bouillante pendant 5 min. Puis passez les sous l'eau froide et mettez de côté.
5. Quand le riz est prêt, laissez le refroidir un peu et mélangez avec les fleurs séchées d'olivier de Chine et 1 c. à soupe de miel.
6. Pour envelopper le riz dans les feuilles de bambou, j'ai le petit film de la technique dans mon dernier message de Zongzi.
7. Une fois les Zongzi enveloppés et ficelés, passez à la cuisson en à la vapeur pour 10 min.
Servez avec un peu de sucre en poudre ou du miel.


Étapes pour les Zongzi au riz gluant blanc avec la purée de haricot rouge:
1. Trempez le riz dans l'eau froide pendant 3-4 h.
2. Faites bouillir les feuilles de bambou séchées pendant 10 min.
3. Faites cuire le riz dans l'autocuiseur de riz.
4. Mettez la purée de haricot rouge en petite portion (1 c. à café bombée).
5. Suivez la vidéo pour envelopper les Zongzi (dans la vidéo, j'ai utilisé les jujubes, remplacez les par le haricot rouge).
Sur ma photo de Zongzi, celui au taro et celui au thé vert sont des Zongzi glacés que j'ai achetés à Taipei, on les mange froid. Ils ne sont pas traditionnels, c'est une innovation taiwanaise. Je les trouve jolis mais moins bons que les Zongzi traditionnels parce qu'ils ne sont pas cuits dans les feuilles de bambou.
Pour la recette de Zong Zi salés, c'est ici.
 
back to top