A cette occasion, j'ai préparé une spécialité de Pékin, un amuse-gueule traditionnel qui date il y a au moins cent ans.
Pour environ 15 -20 morceaux.
Ingrédients: 200g de farine de riz gluant, 150-200g de pois rouge crus, 50g de sucre, 50g de farine de soja, 2 c. à café d'huile végétale, 4 g de thé vert en poudre et des sésames grillés pour préparer 2 autres variétés.
Etape 1: Préparez la pâte de pois rouge sucré, vous pouvez consulter cette préparation dans ma poste "brioche fourrée de petit pois rouges".
Etape 2: Faites dorer la farine de soja dans une poêle à feu doux, quand la farine devient une couleur plus foncée (jaune-marron), sortez la du feu et laissez refroidir.
Si on remplace le thé vert par la farine de soja, voilà ça donne:Ou encore les sésames:
Alors, pourquoi on chinois on l'appelle "âne se roule par terre"? Parce que la farine de soja dorée a la même couleur que celle de la terre en banlieue de Pékin. Autrefois la banlieue était encore la campagne, donc il y a des ânes qui travaillaient dans les champs. On disait que quand les ânes se reposaient, elles se roulaient par terre pour s'amuser, voilà pourquoi: le corps de l'âne est comme les pois rouge, et la terre au dessus de l'âne comme la farine de soja au dessus de pois rouge.
Peut-être vous le trouvez un peu bizarre, ben oui, c'est chinois...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire