0 BaoZi (petit pain fourré) 包子 bāo zi

Bao Zi est un de mes préférés dans la cuisine chinoise, j'aime tout ce qui est farci dans une pâte à base de blé (ravioli, galette fourrée, Bao Zi, Won Ton...).
Pour la farce de Baozi, on est libre de confectionner celle que l'on veut, les plus classiques sont: chou chinois-porc, ciboulettes-oeufs, ciboulettes-porc, fenouil-porc ou aneth-porc, porc-oignon chinois. 
On peut également les faire sucrés: purée de pois rouge, sésames noirs, purée de graines de lotus, ou simplement au sucre cassonade ou sucre complet.

Pour environ 20 BaoZi
Ingrédients:
  • Pour la pâte: 200 g de farine, 140-150 ml d'eau tiède, 4 g de levure boulanger traditionnelle, 1 c. à café de levure chimique, un pincé de sel.
  • Pour la farce porc-ciboulettes-oeufs: 200 g de porc haché, 300-400 g de ciboulettes, 2 oeufs, 3-4 tranches de gingembre hachées, 2 c. à soupe de sauce de soja claire, 1 c. à soupe de vin jaune, 2.5 c. à soupe d'huile végétale (1 pour la viande, 1.5 pour la cuisson des oeufs), 1/2 c. à soupe d'huile de sésame, sel et poivre et 3-4 c. à soupe d'eau froide.
Étapes:
1. Diluez la levure boulanger avec 100 ml d'eau tiède, laissez la levure agir pendant 10 mins.
2. Mélangez la farine avec la levure diluée et 40-50 ml d'eau tiède, pétrissez et formez une boule lisse et homogène. Mettez la boule dans un grand saladier ou une bassine, couvrez de film ou d'un torchon humide. Laissez la pâte lever pendant 1-1.5 h, il vaut mieux que ça soit un endroit chaud (25-30°c).
3. Battez les oeufs. Faites les cuire en omelette dans une poêle avec 1.5 c. à soupe d'huile à feu moyen, quand ils commencent à former une omelette, cassez la en petits morceaux, sortez les et réservez à côté.
4. Lavez et enlevez les feuilles fades de ciboulettes. Coupez les en petits morceaux (0.5 cm de long).
5. Mélangez la viande hachée avec la sauce de soja, le vin jaune, le gingembre haché, l'huile végétale et l'huile de sésame, sel et poivre. Normalement le mélange est assez compacte, ajoutez petit à petit 3-4 c. à soupe d'eau tout en mélangeant la farce pour la rendre plus souple (sinon, la farce est trop sèche après la cuisson).
6. Ajoutez les oeufs et les ciboulettes, mélangez de nouveau. La farce est prête, réservez la au frais.
7. Prenez la pâte bien montée, saupoudrez de levure chimique, re-pétrissez pour 5 mins. Pour le façonnage des pâtes sous forme de disques, c'est le même que les raviolis (cliquez ici pour voir). Il faut juste les faire un peu plus grands et épais.
8. Pour plier les BaoZi, avec une cuillère, déposez un peu de farce au milieu du disque, il faut laisser le rebord environ 1cm de large, ou alors 1.5 cm pour plus à l'aise.
Regardez les petits vidéos ci-dessous pour avoir une idée plus claire pour le pliage de BaoZi.
9. Mettez les BaoZi dans un récipient de cuisson vapeur, mettez un papier sulfurisé pour éviter que les BaoZi ne collent sur le fond (ou des rondelles de carottes, ça marche très bien aussi). Il ne faut pas les cuire tout de suite, il faut absolument les laisser reposer dans le récipient fermé. Le temps de repos est entre 20-30 mins, c'est la 2em levée de pâte qui permet d'avoir les BaoZi bien ronds et bien gonflés.
10. Faites cuire les BaoZi à la vapeur à feu doux pendant 8-10 mins à partir d'ébullition (si la vapeur est trop forte, la pâte meurt et ne gonfle plus). Quand la cuisson est finie, n'ouvrez pas tout de suite, laissez les BaoZi dedans pour 5 mins, sinon les Baozi se dégonflent et deviennent tout moches.

About the Author

I'm Dilipkumar, the founder of Wordpresstoblogger.info. This blogger Template was made by me, if you like it Subscribe to Our Feed and Follow Me on Twitter Wptoblogger

    Other Recommended Posts

  • à la vapeur, ciboulettes, nourriture de base, porc

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
back to top