0 Pousses de soja sautées avec ciboulettes et oeufs 鸡蛋韭菜炒豆芽 jīdàn jiǔcài chǎo dòuyá

J'ai déjà fait précédemment un plat similaire sans oeufs, pour cette version avec oeufs, j'ai varié un peu la proportion de chaque ingrédient.
Pour 2 personnes
Ingrédients: 2 oeufs battus, 100 g de ciboulettes, 150 g de pousses de soja, 1 c. à soupe d'huile végétale, 3 tranches de gingembre haché, 2 c. à café de sauce de soja, un peu de sel et poivre, 1 demi c. à café d'huile de sésame.
Étapes:
1. Coupez les ciboulettes en morceaux de 3-4 cm de long. Battez les oeufs.
2. Chauffez l'huile dans un poêle, faites revenir le gingembre haché, puis ajoutez les oeufs battus, faites cuire les oeufs en les cassant en petits morceaux. Puis ajoutez les ciboulettes, faites sauter l'ensemble pendant 2 mins, assaisonnez de sauce de soja.
3. Ajoutez les pousse de soja, mélangez tout pendant encore 2 mins environ. Arrosez de l'huile de sésame, mélangez et servez tout de suite.

0 Croquant d'haricots longs 脆炒豇豆 cuì chǎo jiāng dòu

" jiāng dòu" signifie "haricots longs" en francais. Il est d'origine tropicale. Il peut se servir cru en salade ou sauté rapidement.
Pour 1 personne
Ingrédients: 100-150 g d'haricots longs, 1 c. à soupe d'huile végétale, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, sel, poivre, 1 c. à café de vinaigre chinois, 1 petit oignon, 1 gousse d'ail, 2 tranches de gingembre.
Etapes:
1. Hachez l'ail, le petit oignon et le gingembre.
2. Coupez les haricots longs en moceaux, 2 cm de long.
3. Chauffez l'huile dans une poêle, faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre. Ajoutez les haricots longs, faites sauter pendant environ 3 mins, assaisonnez de sauce de soja et de vinaigre, salez et poivrez.

0 Champignons Shiitaké et poivron vert en lamelles 青椒香菇丝 qīngjiāo xiānggū sī

Pour 2 personnes:
Ingrédients:
1 gros poivron vert, 8-10 champignons Shiitaké sechés, 1 c. à soupe d'huile végétale, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, un petit oignon haché, 3 tranches de gingembre haché, 1 c. à café d'huile de sésame, sel, poivre, et 1 demie c. à café de bouillon de vollaile en poudre, 1 c. à café de sucre semoule.
Etapes:
1. Trempez les champignons Shiitaké dans l'eau tiède pendant 30 mins.
2. Pendant ce temps, lavez le poivron et coupez dans la longueur en fines lamelles (2-3 mm d'épaisseur).
3. Hachez le petit oignon et les tranches de gingembre.
4. Quand les champignons sont devenus tendres, coupez les en fines lamelles, la même épaisseur que celle de poivron.
5. Chauffez l'huile dans la poêle, mettez le petit oignon et le gingembre, puis les champignons, mélangez pendant 1-2 mins. Ajoutez les lamelles de poivron, mélangez pendant 2 mins, assaisonnez de sauce de soja, sel, poivre, sucre et le bouillon de vollaile. Mélangez tout pendant encore 1-2 mins.
6. Sortez la poêle du feu, arrosez de l'huile de sésame, mélangez un peu puis servez tout de suite.

0 Chou chinois mijoté avec Tofu 白菜炖豆腐 báicài dùn dòufu

Il y a une expression en Chine qui dit: le poisson fait augmenter la température du corps, la viande donne de l'expectoration, le chou avec du Tofu nous protège de toutes les maladies. Voici la version chinoise: 鱼生火,肉生痰,白菜豆腐保平安, yú shēng huǒ, ròu shēng tán, báicài dòufu bǎo píng ān ("yú": poisson, "shēng": faire naître, "huǒ": le feu, "ròu": la viande, "tán": expectoration, "báicài": chou blanc, "dòufu": Tofu, "bǎo": protéger, "píng ān": la paix).
Je ne sais pas si c'est scientifiquement prouvé, mais au moins, ces 2 ingrédients ne font rien de mal pour la santé.
C'est donc un plat très populaire du nord de la Chine, parce que le chou blanc chinois est d'origine du nord. Je ne pense pas que l'on puisse le trouver facilement dans les restos chinois.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: un demi chou blanc chinois (大白菜), 250 g de bloc de Tofu, 1 c. à soupe d'huile, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, 3-4 tranches de gingembre haché, 1 petit oignon, 1 c. à café de bouillon de volaille en poudre, sel et poivre.
Etapes:
1. Coupez le chou en gros morceaux, séparez bien la partie blanche de la partie verte des feuilles, parce la partie blanche a besoin de plus de cuisson que la partie verte.
2. Coupez le bloc de Tofu en grosses cubes (3-4 cm3).
3. Faites chauffer l'huile à feu moyen, ajoutez le gingembre et l'oignon hachés, faites rissoler un peu, puis ajoutez d'abord les morceaux blancs des feuilles, faites cuire 3-4 mins, mettez la sauce de soja, continuez à mélanger pendant 1 min.
4. Ajoutez les morceaux de la partie verte, mélangez rapidement, quand les feuilles vertes sont devenues tendres, ajoutez un verre d'eau et bien mélangez.
5. Répartissez les morceaux de Tofu sur le chou, surtout ne mélangez pas, laissez cuire à feu doux pendant environ 10 mins, quand le Tofu devient plus ferme, mélangez délicatement, salez et poivrez, ajoutez le bouillon de volaille en poudre. Poursuivez la cuisson pour encore 10 mins.

0 Porc en juliennes sauce pâte de soja 京酱肉丝 jīng jiàng ròusī

C'est une spécialité de Pékin, parce que la pâte de soja est d'origine de Pékin.
Pour 2 personnes:
Ingrédients:
150 g de filet de porc, 2 c. à soupe de pâte de soja, 5-6 petits oignons, 3 c. à soupe d'huile d'arachide, 1 c. à soupe de vin jaune, poivre, 2 c. à café de fécule de pomme de terre.
Etapes:
1. Coupez le filet en fines juliennes, environ 3-5 mm d'épaisseur. Marinez les juliennes avec du vin jaune, un peu de poivre et un peu de fécule de pomme de terre
2. Enlevez la partie verte des petits oignons, ne conservez que la partie blanche. Coupez en fines juliennes dans le sens de fibres des oignons, 5 cm de long. Répartez ces juliennes sur un plat pour qu'elles forment une sorte de couche.
3. Chauffez l'huile dans la poêle, feu moyen. Ajoutez les juliennes de porc, touillez rapidement pendant 1-2 mins. Sortez les et conservez à côté.
4. Baissez un peu le feu, avec le reste d'huile, faites cuire la pâte de soja doucement, il faut que la pâte reste assez liquide, si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau petit à petit. Quand on sent bien l'odeur de la pâte cuite, rajoutez le filet du porc, mélangez sans cesse pendant 1 min. Mettez le mélange tout de suite sur la couche d'oignons. Comme le mélange est encore brûlant, il cuit les oignons et le goût d'oignon pénètre dans la viande.
Traditionnellement, on sert ce plat avec une crêpe à base de soja, mais récemment les Chinois commencent le servir avec des feuilles de salade pour manger plus équilibré.

0 Pleurote sautée avec concombre 秀珍菇炒黄瓜 xiùzhēngū chǎo huángguā

"xiùzhēngū" est le nom de pleurote en chinois, mais la pleurote chinoise est plus petit et plus tendre que la pleurote française. Un autre nom est "píng ", signifiant champignon plat.
Pour 2 personnes:
Ingrédients:
250 g de pleurote, 250 g de concombre, sel, poivre, 1.5 c. à soupe d'huile d'arachide, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, quelques gouttes d'huile de sésame, 1 petit oignon et 3 tranches de gingembre hachés.
Étapes:
1. Coupez le concombre en fines tranches (2 mm d'épaisseur), saupoudrez du sel et conservez les au frais.
2. Coupez (avec les mains) la pleurote en gros morceaux.
3. Chauffez l'huile d'arachide dans la poêle, faites rissoler le petit oignon et le gingembre, ajoutez ensuite les morceaux de pleurote, faites sauter pendant environ 5 mins. Ajoutez la sauce de soja; faites cuire pour encore 1-2 mins.
4. Sortez les tranches de concombre du frigo, égouttez bien le jus et mélangez les tout de suite avec le pleurote, touillez vivement, mettez un peu de poivre. Comme le concombre est déjà salé, il vaux mieux goûter avant de rajouter du sel. A la fin de cuisson, ajoutez quelques gouttes d'huile de sésame.

0 Sauté aux deux sojas 黄豆炒熏干 huángdòu chǎo xūngān

Fêves de soja se dit "huángdòu" en chinois qui veut dire "fêves (doù) jaunes (huáng)" littéralement.
Les produits à base de soja sont multiples en Chine. Ce que l'on trouve le plus souvent comprend des fêves de soja fraîches ou séchées, le tofu, le lait de soja et la sauce de soja.
Aujourd'hui, j'ai utilisé les fêves séchées et le tofu fumé pour ma recette.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 50 g de fêves de soja séchées, 100 g de tofu fumé, 1 demi concombre, 1 carotte de taille moyenne, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, 1 c. à café de vinaigre, 1.5 c. à soupe d'huile, sel et poivre, quelques gouttes d'huile de sésame, 1 petit oignon et 2 tranches fines de gingembre.
Etapes
1. Trempez les fêves séchées dans l'eau tiède pendant au moins 5 heures. On peut les tremper la veille si on veut faire cette recette le lendemain.
2. Coupez la carotte, le concombre et le tofu fumé en petits dés (1-2 cm cube).
3. Hachez les 2 tranches de gingembre et le petit oignon.
4. Chauffez 1.5 c. à soupe d'huile dans la poêle, faites rissoler le gingembre et le petit oignon.
5. Ajoutez les fêves et le tofu, faites sauter pendant 2 mins environ, ajoutez les dés de carotte, faites cuire encore pour 3-4 mins, puis mettez la sauce de soja et le vinaigre, touillez un peu. Et enfin ajoutez les dés de concombre, mélangez vivement pendant 1-2 mins. Mettez quelques gouttes d'huile de sésame et servez aussitôt.

0 Salade de concombre amer 凉拌苦瓜 liángbàn kǔguā

"Amer" se dit "kǔ" en chinois, "guā" est le nom générique de la famille des cucurbitacés. Son nom scientifique en français est "margose".
La médecine chinoise caractérise le concombre amer comme une plante qui refroidit le corps, qui est détoxique et purifiante.
Il ne peut pas être servi cru parce qu'il est vraiment amer. On peut le préparer en cuisson "stir-fry", en vapeur avec de la viande, ou en salade (mais il faut d'abord le blanchir dans l'eau bouillante).
Ma recette d'aujourd'hui est bien simple: en salade, concombre amer blanchi et assaisonné de vinaigre, de sauce de soja claire et d'huile de sésame.
Pour 2 personnes
Ingrédients: 
2 concombres amers de taille moyenne
2 c. à café de sauce de soja claire
2 c. à café de vinaigre
1 c. à café d'huile de sésame
un peu de sel
Etapes:
1. Coupez le concombre amer en 2 parties en longueur.
2. Enlevez les pépins et la partie blanche.
3. Coupez le en fines tranches. Laissez trempez les tranches dans l'eau glacée pendant une dizaine de minutes, puis égouttez.
4. Mettez les tranches dans l'eau bouillante pendant 1 min environ, puis trempez les tout de suite dans l'eau glacée et un peu salée pour que les tranches soient croquantes. Laissez tremper pendant 15 min.
5. Assaisonnez de vinaigre, sauce de soja claire et huile de sésame.
Imprimer la recette
Mon autre recette avec le concombre amer est ici

0 Dés de poivrons et de pommes de terre 青红椒土豆丁 qīnghong jiāo tǔdòu dīng

Avec les vacances et les déplacements, j'avoue que ce n'est pas toujours facile de mettre à jour régulièrement mes recettes , mais je fais de mon mieux.
Voilà un plat tout simple, que l'on ne peut pas trouver facilement dans des restos chinois.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 2-3 pommes de terre (selon la taille), 1 demi poivron vert et 1 demi poivron rouge. 2 c. à soupe d'huile, 2 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à soupe de vinaigre, 1 demie c. à café de bouillon de volaille en poudre, 1 gousse d'ail et 1 petit oignon.
Étapes:
1. Coupez les pommes de terre en dés (petites cubes de 1 cm), lavez les 3 fois dans l'eau froide, puis conservez dans l'eau froide un peu salée.
2. Pendant ce temps, coupez les poivrons en petits dés de la même taille, hachez le petit oignon et l'ail.
3. Bien égouttez et essuyez les pommes de terre, chauffez à feu moyen 1 c. à soupe d'huile dans une poêle. Mettez les pommes de terre et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Puis sortez les et conservez à coté.
4. Rajoutez 1 c. à soupe d'huile, mettez l'ail et l'oignon hachés, puis les poivrons, faites sauter pendant 1-2 mins.
5. Rajoutez les pommes de terre, mélangez tout, arrosez de sauce de soja et de vinaigre, saupoudrez de poudre de bouillon de volaille. Mélangez tout. Si le mélange est trop sec, ajoutez quelques gouttes d'eau. Voilà, on sert le plat tout de suite.

0 Poulet en cinq couleurs 五彩鸡丝 wǔcǎi jīsī

Par rapport au "Poulet façon Gongbao", ce plat est plus doux et moins agressif.
Pour 2 personnes
Ingrédients: 300 g de blanc de poulet, 1 demi poivron vert, rouge et jaune (ou orange), 6-8 champignons Shiitaké déshydratés, 2 c. à soupe d'huile, sauce de soja, vinaigre, 1 petit oignon, 3 tranches de gingembre, 3-4 piments rouges séchés, sel, poivre, 1 pincé de sucre en poudre.
Étapes:
1. Trempez les champignons Shiitaké déshydratés dans l'eau tiède pendant 30 mins.
2. Coupez les poivrons en fines juliennes, pareil pour le blanc de poulet. Quand les champignons sont devenus tendres, coupez les aussi en fines juliennes.
3. Marinez les juliennes de poulet avec 1 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à soupe de vinaigre, un peu de poivre et de sel.
4. Hachez le petit oignon et le gingembre.
5. Chauffez 1 c. à soupe d'huile dans la poêle à feu moyen, mettez les juliennes de poulet, faite rissoler pendant environ 3 mins, puis rajoutez les piments rouges, continuez à cuire pendant 3 mins. Sortez le poulet.
6. Remettez 1 c. à soupe d'huile dans la poêle, faite sauter les champignons, les poivrons, l'oignon et le gingembre ensemble pendant 2-3 mins.
7. Rajoutez le poulet, faites sauter tout pendant 3-4 mins, assaisonnez d'une c. à soupe de sauce de soja et et vinaigre. A la fin, ajoutez 1 pincé de sucre en poudre, touillez un peu, puis servez tout de suite.

0 Tartelette à la frangipane au thé vert 绿茶杏仁迷你派 lǜchá xìngrén mínǐ pài

Personnellement, je trouve que le thé vert s'associe parfaitement avec les amandes. Aujourd'hui, pour finir la poudre d'amande qui me reste, j'ai fait des tartelettes frangipane au thé vert.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 50 g de poudre d'amande, 40 g de sucre semoule, 1 oeuf, 2 g de thé vert en poudre ou Matcha (thé vert japonais), 1 c. à café d'essence d'amande, 1 pâte feuilletée.
Étapes:
1. Préchauffez le four à 180°c.
2. Mélangez la poudre d'amande et de thé vert, le sucre avec l'oeuf. Puis ajoutez l'essence d'amande. Bien mélangez pour qu'il soit homogène.
3. Étalez la pâte feuilletée sur 2 moules de tartelette, versez le mélange de frangipane au thé vert.
4. Enfournez pendant environ 20min à température 180°c.

0 Aubergine braisée au vinaigre 醋溜茄子 cùliū qiézi

Il y a beaucoup de façons de préparer les aubergines dans la cuisine chinoise. Avec de la viande ou sans viande, à la vapeur ou frit, ou encore braise, en ragoût...
Aujourd'hui, j'ai fait l'aubergine braisée avec une sauce au vinaigre.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 1 grosse aubergine, 1 demi poivron rouge, 1 gousse d'ail et 1 petit oignon, 1 c. à soupe d'huile. Pour la sauce au vinaigre: 2 c. à café de fécule, 1.5 c. à soupe de vinaigre, 1 demie c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à café de sucre en poudre, 2 c. à café de vin jaune (facultatif), 1 demie c. à café de bouillon de volaille en poudre, sel et poivre.
Étapes:
1. Pelez l'aubergine et coupez en lamelles (5 cm de long et 1 cm de large). Puis mettez les lamelles dans un saladier, saupoudrez du sel et laissez environ 1h (Cette étape permet de faire sortir de l'eau qui est dans l'aubergine). Au bout d'1h, prenez un torchon, mettez les lamelles dedans, enveloppez les et pressez très fort pour faire sortir le jus d'aubergine.
2. Coupez le demi de poivron rouge en petit dés, hachez la gousse d'ail et le petit oignon.
2. Chauffez une poêle à feu vif, ajoutez de l'huile, ajoutez l'aubergine et baissez tout de suite le feu et faite cuire les lamelles à feu doux. Quand les lamelles sont devenues tendres et un peu dorées, sortez les de poêle et conservez à côté.
3. Faites sauter les morceaux de poivron rouge pendant 1 min. Sortez les et mettez à côté.
4. Faites cuire la sauce: bien mélangez la avant de versez dans la poêle. Faites cuire sur un feu moyen en touillant sans arrêt. Quand la sauce et liée, rajoutez les lamelles d'aubergine, le poivron rouge, l'ail et le petit oignon hachés. Mélangez tout pendant 1-2 min. Puis mettez dans un plat, bon appétit!

0 Coco plat au porc 肉炒扁豆 ròu chǎo biǎndòu

"Haricot coco" ou "Coco plat" (en anglais: stringless bean) est le nom de cette variété de haricot qui fait partie de la même famille de "Haricot vert".
En Chine, on le prépare souvent avec le porc.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 250-300g haricot coco, 50 g de porc, 1.5 c. à soupe d'huile, 1 c. à café de sauce de soja, gingembre, ail, petit oignon, vin jaune, sel et poivre blanc.
Étapes:
1. Coupez la viande en lamelles et marinez les avec du vin jaune, 1 pincé de sel, 1 c. à café de sauce de soja.
2. Lavez et coupez les haricots coco en morceaux (environ 3cm de long).

3. Coupez l'ail en tranches, gingembre en fines lamelles et le petit oignon en morceaux (1cm de long).
4. Faite chauffez l'huile à feu moyen, faites rissoler les lamelles de viande jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Sortez les et conservez à côté.

5. Avec le reste de l'huile, faites cuire les haricots à feu doux, il faut environ 20-25 mins pour qu'ils soient tendres.
6. Rajoutez la viande, puis le petit oignon, l'ail et le gingembre. Mélangez tout pendant 1-2 mins, servez aussitôt.

0 Gâteau de riz gluant triangulaire fourré 粽子 zòng zi

Aujourd'hui, c'est la fête de Bâteaux-dragon en Chine (端午节duānwǔ jié), il faut manger, d'après la tradition chinoise, les Zòngzi (粽子): riz gluant cuit en triangle dans les feuilles de bambou.

On mange les Zòngzi pendant cette fête qui a lieu le 5 mai du calendrier lunaire chinois, c'est au tour de fin mai et mi-juin du calendrier grégorien. Cette fête est à l'origine pour commémorer le grand poète chinois Qu Yuan (considéré comme le premier poète chinois). 
Pour préparer les Zòngzi, il faut acheter les feuilles de bambou séchées (les feuilles fraîches sont moins parfumées), on peut les trouver dans les supermarchés chinois, Tang Frères ou Paris Store par exemple (voir photo ci-dessous).
Attention: le riz n'est pas celui que les Chinois prennent au quotidien, c'est une autre variété qui est beaucoup plus gluant, appelé en chinois "Nuò mǐ 糯米". On peut aussi le trouver dans tous les supermarchés chinois. Cette variété de riz a 3 sortes: blanc, noire ou rouge. On prend normalement le blanc.
Les Zòngzi peuvent être préparés en nature ou en salé. Le nature peut être servi avec un peu de sucre, le salé a déjà une farce salée ( c'est souvent de la viande du porc) là dedans. Personnellement je préfère celui qui est sucré parce que quand j'étais petite, ma famille ne me préparait presque que des sucrés.
Bon, envelopper du riz gluant cru avec les feuilles de bambou, c'est assez technique! Voici les étapes pour les Zòngzi fourrés de jujubes:
1. Faites bouillir les feuilles de bambou dans une grande marmite, ou cocotte. Il ne faut pas mettre les feuilles dans l'eau bouillante, mais dans l'eau froide, et laissez l'eau et les feuilles chauffer ensemble. Quand les feuilles sont devenues tendres, sortez la marmite du feu et laissez refroidir.
2. Mettez le riz gluant cru dans l'eau froide la veille, ou le matin, si on prépare les Zòngzi dans l'après-midi. Bref, il faut laisser le riz tremper dans l'eau pendant environ 7 h.
3. Trempez les jujubes séchés dans l'eau tiède pendant 2 h. 2 ou 3 de jujubes pour 1 Zòngzi.
4. Les gestes pour envelopper un Zòngzi ne sont pas très facile à décrire, je vous donne donc une vidéo (j'avoue que ma technique pour réaliser une vidéo a besoin encore beaucoup de progrès! Merci pour la collaboration de BT pour la vidéo):
5. Une fois terminé, faites cuire les Zòngzi dans l'eau bouillante pendant 30 mins environ.
6. Quand la cuisson est terminée, égouttez les Zòngzi, laissez refroidir un peu pour pouvoir enlever les feuilles, dégustez quand c'est encore chaud! Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre pour avoir plus de saveur.
Pour les ingrédients ou leur proportion, c'est dans mes d'autres recettes de Zong Zi: ici ou .
En Chine, on peut manger des Zòngzi soit pour le petit-dej, soit pour un snack ou encore comme un dessert. Bon appétit!

0 Crevettes aux noix de cajou 腰果虾仁 yāoguǒ xiārén

« Noix de cajou » en chinois est « 腰果yāoguǒ (yāo : taille humaine, guǒ : fruit », qui veut dire littéralement « fruit sous forme de taille humaine » (sous entendu un humain qui incline sa taille).
« 虾仁xiārén » signifie « crevettes décortiquées ».
Pour 2 personnes :
Ingrédients : 200 g de crevettes décortiquées et précuites, 50 g de noix de cajou, 1 poivron vert, 1 c. à soupe de vin jaune, poudre de gingembre, poivre blanc, sel, 1 c. à café de sauce de soja, 2 c. à café de vinaigre blanc, 2 c. à soupe d’huile d’arachide.

Étapes:
1. Mélangez les crevettes avec vin jaune et poudre de gingembre.
2. Coupez le poivron vert en petits dés.
3. Versez 2 c. à soupe d'huile dans la poêle, laissez chauffer à feu doux pendant 3-4 mins, puis ajoutez les noix de cajou, faites dorer doucement.

4. Quand les noix de cajou commencent à se dorer, sortez et étalez les sur un papier essui-tout.
5. Gardez le reste d'huile, augmentez le feu, mettez les crevettes, faites sauter pendant 1 min, puis ajoutez les dés de poivron, faites sauter pendant encore 4 mins environ.
6. Assaisonnez de sauce de soja, vinaigre et un peu de sel.
Servez tout de suite!

0 Ragoût de poulet aux champignons 香菇炖鸡腿 xiānggū dùn jītuǐ

Les champignons parfumés séchés(ou sous le nom de Shiitaké) s'associent très bien avec de la viande. Aujourd'hui je vous présente un plat traditionnel, c'est un peu comme le "Poulet chasseur", mais à la chinoise.
Pour 3-4 personnes:
Ingrédients:
750g de cuisse de poulet, environ 20 champignons parfumés séchés, 80ml de vin jaune, 3 c. à soupe de sauce de soja, 3 c. à soupe de vinaigre, la poudre de cinq épices, 1 morceau de gingembre, 2 anis étoilés, environ 20 poivres de Sichuan, sel.
Étapes:
1. Trempez les champignons séchés dans l'eau tiède pendant 20 mins.

2. Faites dorer les cuisses de poulet avec 2 c. à soupe d'huile.

3. Enlevez l'huile qui reste, puis versez le vin jaune, 500ml d'eau tiède, et tout le reste des ingrédients. Faites cuire le poulet à feu doux pendant environ 1h30.

4. S'il y a trop de jus à la fin de cuisson, on peut augmenter le feu pour réduire le jus. Servez avec du riz ou de nouille.

0 Poivrons sautés avec pomme de terre en tranches 青椒土豆片 qīngjiāo tǔdòu piàn

Ce plat est très populaire dans le nord de la Chine, il est en même temps simple à préparer et peu coûteux.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 2 poivrons verts de taille moyenne, 2 petites pommes de terre, 2 gousses d'ail, 3 tranches de gingembre, 1 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à soupe de vinaigre de riz, 1 pincé de poudre de cinq épices, huile.
Étapes:
1. Coupez la pomme de terre en 2, prenez une moitié et coupez la en fine tranches d'environ 1mm. Répétez cette action pour le reste de pomme de terre.

2. Lavez les tranches de pommes de terre 3 fois avec de l'eau froide. Puis trempez les dans l'eau froide un peu salé.
3. Coupez les poivrons verts en grands morceaux, environ 4x4cm.

4. Hachez le gingembre et l'ail.
5. Chauffez la poêle sur un feu assez fort, ajoutez 2 ou 3 gouttes d'huile, faites sauter d'abord les morceaux de poivrons verts pendant 3 min. Réservez les à coté.
6. Mettez 1 c. à soupe d'huile dans le poêle, ajoutez l'ail et le gingembre, puis les tranches de pommes de terre. Faites sautez pendant 1 min, puis rajoutez les poivrons verts, faites cuire encore 3-4 min.
7. Assaisonnez avec la sauce de soja, le vinaigre, la poudre de cinq épices, sel. Sortez tout de suite du feu et servez.

0 Velouté aux sésames noirs 黑芝麻糊 hēi zhīma hú

Les sésames noirs ont plein de vertu alimentaire grâce à leur forte teneur en vitamine E et B, c'est un aliment apprécié par les femmes chinoises. Il existe de nombreuses façons de les préparer. Aujourd'hui j'en ai choisi une qui est très facile à réaliser: velouté aux sésames noirs.
Pour 4 portions:
Ingrédients: 50 g de sésames noirs, 30 g de farine de riz gluant, l'eau, sucre ou miel (facultatif).
1. Étalez les graines de sésames sur un papier aluminium et poser le papier sur la lèchefrite.
2. Faites cuire au four à température 150°c pendant 20 min.
3. Sortez les sésames et laissez les refroidir un peu, puis versez dans un mixeur blender pour mixer les graines.
4. Mettez 30 g de farine de riz gluant dans une poêle, à feu moyen, faites cuire la farine sans arrêt de remuer. Quand la farine commence à avoir une couleur beige, et que vous sentez le parfum de farine grillée, arrêtez la cuisson (environ 10 min).
5. Conservez les sésames noirs grillés et la farine de riz cuite dans 2 bocaux hermétiques respectivement.
Pour servir une portion:
Mettez 2 c. à soupe de sésames noirs mixés et 1 c. à soupe de farine de riz gluant dans un bol, arrosez de l'eau bouillante (environ 120 ml) petit à petit tout en touillant, jusqu'à moment où le mélange ait une consistance veloutée.
Post-it: J'ai rajouté un peu d'osmanthe séchées pour avoir un goût plus parfumé, on peut prendre les noix concassés, les raisins secs, un peu de lait...

0 Soupe de nouille aux champignons Shiitaké avec oeufs pochés 香菇蛋面 xiānggū dànmiàn

Un temps gris et un peu pluvieux, un temps typique londonien. Pour me réchauffer un peu, j'ai fait une soupe de nouille chinoise.

Pour 2 personnes:
Ingrédients: 1 litre d'eau, 2 oeufs, 85-120 g de nouilles chinoises (2 ou 3 boules pour cette marque de nouille), 7 ou 8 champignons Shiitaké, 1 demi carotte, 1 petit oignon, 10 de feuilles d'algue séchées, 2 tranches de gingembre hachées, un peu de sel, quelques gouttes d'huile de sésame, 1 c. à café de bouillon de volaille, poivre blanc.
Étape:
1. Mettez 1 litre d'eau dans une casserole, portez l'eau à ébullition.
2. Pendant ce temps, coupez la carotte en tranches, hachez le gingembre et le petit oignon.
3. Mettez dans l'eau bouillante les nouilles, les champignons, les tranches de carotte et le gingembre.
4. Touiller légèrement pour démêler les boules de nouilles. Cassez les oeufs et plongez les délicatement dans la soupe bouillante.
5. Au bout de 3 minutes, ajoutez le bouillon de volaille, salez et poivrez. Sortez la soupe de nouilles du feu, mettez quelques gouttes de d'huile de sésame et le petit oignon haché. Servez immédiatement dans un grand bol.

0 Croquant de pomme de terre au poivron vert 青椒土豆丝 qīng jiāo tǔdòu sī

Je n'adore pas les pdt, sauf que quand elles sont servies de cette façon, ou en chips (pas très diététique, mais j'aime beaucoup).
C'est une recette familiale du Nord de la Chine. Facile ou difficile à le faire? Moi, je dirais les deux. Facile, parce que la cuisson est super simple, vous n'avez qu'à faire sauter les pdt avec le poivron, c'est tout. Difficile, parce que la technique de découpe en juliennes demande un peu d'entraînement.
Pour 2 personnes:
Ingrédients:
2 pdt de taille moyenne, 1 demi poivron vert, 2 c. à soupe d'huile, sel et ½ c. à café de bouillon de volaille, quelques gouttes de vinaigre chinois blanc (facultatif).
La préparation:

Servez avec du riz nature, un repas tout simple quand vous n'avez pas un grand faim.

0 Champignons blancs 银耳 yín ěr

Littéralement "champignon d'argent" 银耳 yín ěr ou "champignon neige" 雪耳 xuě ěr est une espèce de champignon comestible de la famille des trémelles. Son nom en français est "trémelle en fuseau", mais souvent commercialisé sous le nom de "champignon blanc".
Ce champignon pousse en touffes sur le tronc d'arbre. 
On peut les acheter dans les magasins chinois en France sous forme déshydratés. En état déshydraté, il est blanc pâle ou beige, opaque; une fois réhydraté, il est devenu blanc et un peu translucide.
Il est connu pour apaiser le poumon, embellir la peau grâce à ses protéines végétales. 
On le sert généralement sous forme de soupe, salade et entremets sucrés.

0 Concombre sauté aux oeufs 黄瓜炒鸡蛋 huáng guā chǎo jīdàn

Le printemps est arrivé! Vous voulez mangez chinois mais léger? Voici une bonne idée.
C'est un plat de mon enfance, servi souvent au printemps ou en été.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
1 demi concombre
4 oeufs battus
1 petit morceau d'oignon
1 c. à café de vin jaune
sel, poivre
2-3 gouttes d'huile de sésame
La préparation est super simple, même si on est débutant en cuisine.
1. Faites comme la photo ci-dessous indique:

2. Sortez les oeufs, ajoutez les tranches de concombre. Remuez pendant 1 min, puis rajoutez les oeufs, continuez à remuez pendant 2 min environ. Rajoutez 2 ou 3 gouttes d'huile de sésame, servez aussitôt!
☞Astuces: Saupoudrez du sel sur les tranches de concombre cru et laissez reposer pendant 15-20 min, puis bien égouttez et épongez avant la cuisson, cela permet de rendre le concombre plus croquant.
Possibilités d'accompagnement:

0 Filet mignon au poivre de Sichuan 椒盐里脊 jiāoyán lǐji

La préparation de ce plat ressemble beaucoup à celle de "filet mignon aigre-doux", c'est-à-dire qu'il faut envelopper les morceaux de viande d'une pâte oeuf-fécule, puis les faire frire. Après, ce qui fait la différence est que c'est une sauce aigre-doux pour "filet mignon aigre-doux", et poivre de Sichuan moulu pour l'autre.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 150 g de filet mignon de porc, 1 oeuf, 2 c. à soupe de fécule de pomme de terre, 3 tranches de gingembre hachées, 1 demi petit oignon, 1 c. à soupe de vin jaune, une vingtaine de graines de poivre de Sichuan, sel, poivre blanc moulu.
Préparation:
1. Faites griller les graines de poivre de Sichuan: mettez une poêle sans huile sur un feu très fort, laissez chauffer la poêle pendant environ 2 mn pour que la poêle soit vraiment brûlante. Ajoutez les graines de poivre, sortez la poêle du feu et remuez vivement, vous voyez la couleur de poivre change rapidement (en devenant plus foncé) et vous sentez la parfum qui en sort. Mettez tout de suite ces poivres sur une blanche, laissez refroidir un peu, puis prenez un rouleau pour écraser ces poivres en miettes, ou presque poudre. Réservez dans un petit récipient, rajoutez un peu de sel, bien mélangez.
2. Avant la friture de viande, laissez la mariner pendant 30 mn. La marinade: un demi oeuf, vin jaune, gingembre, petit oignon, poivre blanc moulu, sel.
3. Friture: la même que dans "filet mignon aigre-doux", voici le lien.
4. Épongez ces morceaux frits avec des papiers essui-tout, mettez les dans un plat, saupoudrez de poivre de Sichuan. Finish!!

0 Salade de soja concombre et carotte 黄豆拌双丝 huángdòu bàn shuāngsī

Après mon premier essai de fabrication de lait au soja, il me reste encore un peu de pois de soja. J'ai aussi dans mon frigo un morceau de concombre et de carotte, voilà une invention purement venant de moi: salade de soja concombre et carotte.
Ce petit plat froid se sert très bien comme apéritif ou entrée.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: environ 1 centaine de pois de soja trempés (pendant 14h) et cuits, un morceau de concombre (5 cm de long), un morceau de carotte (si c'est une grosse, 5 cm de long, sinon une entière), 3 gouttes d'huile de sésame, 1 c. à café de sauce de soja claire, 1 c. à café de vinaigre, quelques feuilles de coriandre fraîche, un peu de sel.
1. Coupez la carotte et le concombre en fines juliennes.
2. Mélangez avec les pois de soja, assaisonnez. Ciselez les feuilles de coriandre par dessus, mélangez tout.

0 Potage au vinaigre et au poivre 酸辣汤 suānlà tāng

Très connu en occident sous le nom de "potage pékinois", mais c'est une recette sichunaise. Une mauvaise traduction qui donne des fausses images de cuisine à la fois de Beijing et de Sichuan! C'est la raison pour laquelle je refuse catégoriquement d'utiliser ce nom mal traduit, pour moi, c'est plutôt "potage au vinaigre et au poivre.


"汤tāng" signifie "soupe ou potage" en chinois; "酸suān", acidulé ou acide; "辣là", piquant ou pimenté.
Pour 3-4 personnes
Ingrédients: 
5-10 g de champignons séchés Shiitaké
1 demie tranche de jambon de Paris, 
50 g de pousses de bambou, 
5 g de champignons noirs séchés, sel, poivre, 
3 c. à soupe de vinaigre, 
1 c. à soupe de sauce de soja claire, 
1 oeuf, 
1 c. à soupe de fécule de pomme de terre ou de Maïzena, 
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
quelques feuilles de coriandre, 
2 ou 3 gouttes d'huile de sésame.
Étapes:
1. Trempez les champignons noirs et champignons Shiitaké.
2. Délayez la fécule avec 4 c. à soupe d'eau, 3 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de vin jaune et 1 c. à soupe de sauce de soja claire.
3. Coupez la tranche de jambon en fines juliennes, battez l'oeuf.
4. Mettez 500 ml d'eau dans une casserole, portez l'eau à ébullition, ajoutez les champignons, les pousses de bambou, les juliennes de jambon et poivrez abondamment. Réduisez à moyen le feu.
5. Versez le mélange de fécule dans le bouillon, touillez légèrement en même temps. Réglez le feu pour que le bouillon bouille légèrement. Y versez l'oeuf battu petit à petit.
6. Salez un peu, ajouter l'huile de sésame et coriandre fraîche.
Servez aussitôt.
Pour voir la recette "potage pékinois revisité", vous avez le lien ici.
 
back to top